À surveiller: Stella-Jones, Premium Brands et Constellation Software

Publié le 16/01/2017 à 11:21

À surveiller: Stella-Jones, Premium Brands et Constellation Software

Publié le 16/01/2017 à 11:21

Par Dominique Beauchamp
Constellation Software (CSU, 591,64$): ses pratiques comptables tracassent peu ses actionnaires

Les pratiques du fournisseur de logiciels essentiels à la gestion de 60 petites industries est périodiquement l’objet de critiques de la part de comptables et de chroniqueurs financiers, mais ne semble pas déranger ses gros actionnaires.

Paul Treiber, de RBC Marchés des Capitaux, a sondé seize investisseurs institutionnels pour connaître leur perception concernant l’habitude de Constellation de dévoiler des résultats qui ne rencontrent pas les normes internationales IFRS(International Financial Reporting Standards).

L’acquéreur actif impose sa propre définition de croissance interne, de bénéfice d’exploitation ajusté et de bénéfice ajusté.

«Étant donné le mode de fonctionnement unique de la société, les actionnaires jugent que les repères fournis donnent la mesure la plus juste de ses flux de trésorerie, qui est le meilleur étalon d’évaluation de la société», explique M. Treiber.

Quelque 72% des actionnaires sondés croient que la croissance interne divulguée n’induit pas en erreur les investisseurs. Par contre, 60% des investisseurs non actionnaires croient que cette mesure fausse la réalité.

C’est dire l’énorme fossé entre la perception des actionnaires et celle des autres financiers.

«La feuille de route de Constellation - une croissance annuelle composée de 34% de ses flux de trésorerie depuis 10 ans - ainsi que la constance des repères utilisés, ont établi un lien de confiance entre la société et ses actionnaires», avance l’analyste.

M. Treiber réitère sa recommandation d’achat pour la société qui n’a pas d’égal pour «l’effet de composition de son capital».

Son cours cible de 700$ repose toutefois sur une nouvelle phase d’accélération des acquisitions et une amélioration encore plus visible de ses marges.

L’action de Constellation s’échange à un multiple de 16 fois son bénéfice d’exploitation, soit une évaluation qui se situe dans le haut de la fourchette de 7 à 20 fois observé depuis cinq ans.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 52 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 9 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.