À surveiller: SNC-Lavalin, Transat A.T. et NuVista Energy

Publié le 13/06/2022 à 09:40

À surveiller: SNC-Lavalin, Transat A.T. et NuVista Energy

Publié le 13/06/2022 à 09:40

Par Jean Gagnon

Transat A.T. (TRZ, 4,11 $): les réservations retrouvent leur niveau prépandémie

Alors que les résultats du 2e trimestre du transporteur aérien ont été affectés négativement par les restrictions de voyage liées au variant Omicron ainsi que par la hausse du prix du pétrole, Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, se réjouit tout de même de l’amélioration des réservations au cours des 4 dernières semaines.

Toutefois, bien que la stratégie à long terme de la firme a beaucoup de sens, selon lui, il préfère attendre d’avoir des preuves additionnelles qu’elle réussira à l’exécuter, compte tenu surtout de son niveau élevé d’endettement.

En conséquence, l’analyste maintient sa recommandation de conserver le titre, mais il hausse toutefois quelque peu son cours cible, soit de 4,25 $ à 4,50 $.

Parmi les éléments intéressants, l’analyste note que le taux de consommation de trésorerie durant le 2e trimestre s’est rapproché sensiblement du point mort. En effet, grâce à la reprise de la demande, le transporteur a utilisé en moyenne 3 millions $ d’encaisse par mois, alors qu’il lui en avait fallu 27 millions $ lors du 1er trimestre.

La direction prévoit que le taux de consommation de trésorerie s’accélérera durant les mois de mai et juin, mais qu’il pourrait devenir positif durant les mois forts de juillet et août, avant de revenir à une période de consommation de trésorerie à l’automne.

Autre facteur à noter, selon l’analyste, les réservations nettes hebdomadaires ont surpassé les niveaux de 2019, soit ceux d’avant la pandémie, durant les 3 dernières semaines de mai et la première semaine de juin. Cela est encourageant, et incite la direction à utiliser une capacité d’environ 90% des niveaux prépandémie durant l’été.

L’analyste note également que la firme s’attaque au problème de la hausse du prix du pétrole. Sans celle-ci, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour le mois d’avril auraient été positifs, ce qui aurait constitué une première depuis plus de 2 ans.

En conséquence, la firme s’est dotée d’un programme de couverture des coûts de l’essence, commençant graduellement en utilisant comme mécanisme les contrats à terme sur le WTI (West Texas Intermediate), soit le pétrole léger américain.

 

NuVista Energy (NVA, 13,47 $): le programme de rachat d’actions est approuvé

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 59 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 16 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 47 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,