À surveiller: SNC-Lavalin, Starbucks et Imperial Oil

Publié le 01/11/2021 à 09:09

À surveiller: SNC-Lavalin, Starbucks et Imperial Oil

Publié le 01/11/2021 à 09:09

Par Jean Gagnon

Starbucks (SBUX-NASDAQ, 106,07 $US): elle mise sur la rétention de son personnel

À un moment où bien des entreprises se demandent s’ils auront suffisamment de personnel pour poursuivre efficacement leurs opérations, Starbucks semble prendre les moyens pour s’assurer qu’elle n’en manquera pas.

Mais cela comportera des coûts. La chaine de cafés américaine prévoit que ses bénéfices par action pour l’ensemble de l’année 2022 seront de 3,40 $US alors que le consensus des analystes prévoyait beaucoup mieux, soit 3,73 $US.

Cet écart provient de la décision de la société de procéder à un investissement significatif dans les salaires des employés, ce qui va exercer une certaine pression à la baisse sur les marges bénéficiaires, explique Andrew Strelzik, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Ces investissements dans le salaire de ses employés devraient placer Starbucks en bonne position pour satisfaire ses besoins en personnel, ce qui diminuera pour elle le risque sur ses bénéfices futures, croit l’analyste.

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre cette approche. Mais en faisant ce pari stratégique, il croit que Starbucks se place en avant de tous ses concurrents dans la bataille que vont se livrer les sociétés pour s’accaparer le personnel nécessaire alors que se pointe une reprise du trafic dans ses cafés. La firme semble aussi avoir structuré ces investissements afin d’améliorer la rétention de ses employés sur le plancher.

Cela en dit long sur la stratégie de la Starbucks, estime l’analyste. Elle démontre la nature typiquement conservatrice de la société qui mise sur ses bénéfices à long terme.

Le titre s’est délesté de plus de 6% vendredi lorsque la direction faisait connaître ses prévisions de bénéfices pour la prochaine année. Cette réaction est normale, croit l’analyste, car les investisseurs doivent prendre le temps de digérer la baisse des prévisions de bénéfices.

Pour sa part, il croit que les éléments fondamentaux qui soutiennent l’approche de Starbucks sont sains, et il croit que la faiblesse du titre créera une bonne occasion d’achat. Il baisse quelque peu son cours cible de 140 $US à 135 $US, mais il réitère sa cote de «surperformance».

 

 

Imperial Oil (IMO, 41,90 $): quand et combien de capital la firme retournera-t-elle à ses actionnaires

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 14 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.