À surveiller: SNC-Lavalin, La Baie et Aecon

Publié le 28/08/2017 à 09:32

À surveiller: SNC-Lavalin, La Baie et Aecon

Publié le 28/08/2017 à 09:32

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, La Baie et Aecon? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

SNC-Lavalin (Tor., SNC, 53,01$) : le pire anticipé

Le marché semble croire que toutes les tuiles vont s’abattre sur la firme de génie-conseil montréalaise, constate Maxim Sytchev, de Financière Banque Nationale. Si des embûches sont à prévoir, l’analyste pense qu’un scénario où tout irait mal est très peu probable.

M. Sytchev identifie trois évènements négatifs qui sont pris en compte dans l’évaluation du titre. La première serait des charges équivalentes à 105 M$ liées entre autres au projet du pont Champlain et à des projets de l’acquisition Kentz. Le deuxième serait une perte du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 200 M$ en raison du dépassement de certaines échéances. Le troisième est une compression d’une longue durée de la valeur de l’entreprise sur le BAIIA. Ce ratio passerait d’une moyenne historique de 7,5 fois à 6 fois pour rejoindre les entreprises de construction.

L’analyste constate également que l’annonce de nouveaux projets à travers l’industrie déçoit. Le ratio commande/facturation est inférieur à 1 dans la majorité des compagnies de l’industrie. En bas de 1, ce chiffre indique que la valeur des projets à venir est inférieure à celle des projets facturés, ce qui met à risque d’une diminution des revenus. Le ratio est de 0,7 fois pour SNC. Le rythme des annonces s’est toutefois accéléré, note l’analyste avec des projets dans le minier à Oman et le White Rose Project dans le pétrole et gaz. Pour l’instant, le marché attend l’annonce d’un grand projet au cours de la deuxième moitié de l’année, estime l’analyste.

Pour le moment, le titre s’échange à un ratio de 5,1 fois la valeur de l’entreprise sur le BAIIA. C’est plus bas que les 6 fois du scénario «pessimiste » évoqué plus haut. À ce seuil, la société s’échange comme une compagnie de construction, sans prendre en compte la valeur des lucratives concessions d’infrastructure comme l’autoroute 407 en Ontario.

Financière Banque Nationale émet une recommandation « surperformance » et une cible de 69$, ce qui représenterait un rendement de 32% d’ici un an.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.