À surveiller: SNC-Lavalin, Haivision et Neighbourly Pharmacy

Publié le 15/06/2021 à 08:47

À surveiller: SNC-Lavalin, Haivision et Neighbourly Pharmacy

Publié le 15/06/2021 à 08:47

Par Dominique Beauchamp

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 25,77$): le consolidateur de petites pharmacies veut plus que doubler d’ici 5 ans

Depuis son entrée en Bourse le 25 mai, le titre du troisième groupe de pharmacies au pays a explosé de 51%, mais Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, croit que le consolidateur mérite de s’échanger au multiple actuel, dans un rapport qui amorce le suivi de la société de Toronto.

Sa stratégie d’acquisitions de petites pharmacies de proximité en région, le vieillissement de la population, la gamme de plus en plus élargie des services qu’offrent les pharmaciens et la croissance annuelle composée de 21% du bénéfice d’exploitation entre 2022 et 2025 devraient soutenir le titre en Bourse et pourraient relever les prévisions.

«Son évaluation actuelle (de 15,4 fois le bénéfice d'exploitation) surpasse celle de ses semblables, mais cela reflète les perspectives visibles et durables de sa croissance qui dépasse aussi celles de son industrie», indique Irene Nattel.

L’analyste croit même qu’à certaines conditions, le titre pourrait obtenir une évaluation encore plus élevée: si la cadence des acquisitions, les synergies, le rendement financier des acquisitions ou les flux de trésorerie s’accéléraient par exemple.

L’objectif d’acquérir 25 à 30 pharmacies par année semble réalisable dans un marché fragmenté étant donné la structure solide de l’entreprise et le mode de fonctionnement éprouvé de sa stratégie d’acquisitions. Neighbourly aurait identifié 3600 proies potentielles, soit 25 fois sa taille actuelle (145 pharmacies) dans les marchés de moins de 100 000 habitants.

Si Neighbourly acquerrait 35 à 40 pharmacies par année, le taux de croissance du bénéfice d’exploitation passerait à 30% par année, estime l’analyste.

Puisque le groupe paie 6 à 7 fois le bénéfice d’exploitation de ses proies alors que sa propre évaluation est le double, Irene Nattel croit que le rendement du capital investi pourrait s’élever à plus de 10%, d’ici 2025.

L’infrastructure actuelle de Neighbourly, incluant l’analyse des données d’achat, peut supporter trois fois plus de pharmacies qu’actuellement, ce qui lui procure huit à six ans d’expansion au rythme actuel.

Irene Nattel estime que le groupe peut financer des achats de 55 à 85 millions de dollars par année à même ses fonds internes et sa capacité d’emprunt inutilisée de 150 millions de dollars.

L’analyste attribue au titre un multiple de 17,5 fois le bénéfice d’exploitation pour établir son cours-cible de 28$, soit 8,6% de plus que le cours actuel.

La plus-value par rapport à l'évaluation moyenne de 12,5 fois d’autres titres de consommation de croissance se justifie par l’ampleur des acquisitions potentielles, les perspectives des ventes par magasins comparables et la croissance prévue de 56% des bénéfices entre 2022 et 2025.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.