À surveiller: SNC-Lavalin, Haivision et Neighbourly Pharmacy

Publié le 15/06/2021 à 08:47

À surveiller: SNC-Lavalin, Haivision et Neighbourly Pharmacy

Publié le 15/06/2021 à 08:47

Par Dominique Beauchamp

Haivision (HAI, 8,62$): achat imminent pour le fournisseur de solutions de diffusion en continu

Kevin Krishnaratne de Desjardins Marché des capitaux relaie à ses clients tous les bons coups du fournisseur de solutions de diffusion de contenu vidéo mis au jour lors d’une série de rencontres avec les investisseurs.

Outre les bons résultats financiers du premier semestre, le lancement de nouvelles solutions infonuagiques (Hub) et de logiciels en tant que services (Connect), des acquisitions potentielles retiennent son attention.

Systèmes Haivision a repéré douze cibles d’achat plus intéressantes dans une plus longue liste de 50 possibilités. «Nous croyons qu’elles sont toutes des fournisseurs infonuagiques et de logiciels en tant que services rentables» qui pourront fortifier encore plus son infrastructure intégrée de technologie vidéo qui est déjà de premier plan, indique Kevin Krishnaratne.

L’achat visé devrait augmenter les revenus récurrents, mais pourrait initialement affaiblir la marge d’exploitation. Avec six acquisitions déjà réalisées dans le passé, l’analyste croit que la société saura tirer des synergies des revenus et des économies d’exploitation au fil du temps.

L’analyste signale aussi que la recrue de Montréal a atteint l’un des objectifs fixés lors de l’entrée en Bourse en décembre 2020: les revenus ont crû de 17% en dollars américains au premier semestre, un rythme qui dépasse celui de 15% de son industrie.

Les marges brutes ont aussi atteint un record de 78,1% au deuxième trimestre, ce qui se compare à la moyenne historique de 75% avant son entrée en Bourse. Bien que cette marge reviendra à la normale, elle restera nettement plus élevée que celles d’environ 55% que dégagent les rivales Evertz, Ateme et Harmonic. L’analyste attribue cet avantage aux équipements innovateurs de Haivision qui se vendent plus chers et qui lui procurent la moitié de ses revenus.

L’analyste croit que la société peut gagner des parts de marché grâce à son offre élargie de solutions - du flux de production à la distribution – ainsi qu’à son savoir-faire technologique. L’analyste apprécie aussi que Haivision serve trois marchés à parts égales, les gouvernements, les diffuseurs et les entreprises.

Au final, Haivision a de bonnes chances dépasser les prévisions, croit Kevin Krishnaratne. Dans l’intervalle, l'analyste réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 12,50$, qui offre un gain potentiel de 45%.

L’action de Haivision s’est appréciée de 43% depuis son entrée en Bourse à 6$ chacune en décembre. La PME avait alors récolté 30 M$.

 

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 25,77$): le consolidateur de petites pharmacies veut plus que doubler d’ici 5 ans

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.