À surveiller: SNC-Lavalin, Empire/IGA et Well Health

Publié le 09/03/2021 à 08:59

À surveiller: SNC-Lavalin, Empire/IGA et Well Health

Publié le 09/03/2021 à 08:59

Par Dominique Beauchamp
SNC-Lavalin

(Photo: lesaffaires.com)

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Empire-IGA et Well Health? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

SNC-Lavalin (SNC, 26,13$): le rapport risque-rendement du recentrage n’est pas si attrayant

La veille des résultats annuels de SNC-Lavalin, Devin Dodge de BMO Marchés des capitaux se dit d’accord avec ses collègues sur un point: la vente du groupe de pétrole et gaz réduira considérablement le risque et la volatilité des bénéfices de l'ingénieur-conseil.

Les provisions importantes du quatrième trimestre procureront aussi un bon coussin à la société dans l’éventualité où d’autres dépassements de coûts survenaient ou le règlement de litiges s’avérait défavorable.

Par contre, il diffère de ses collègues en ce qui concerne le potentiel de réévaluation du titre. Devin Dodge croit que ce processus prendra plus de temps que ne le prévoit le consensus parce que l’effet du recentrage sur les flux de trésorerie sera graduel, dit-il.

«Le rehaussement du titre pourrait être décevant. À notre avis, le rapport-risque rendement n’est pas très attrayant», écrit-il.

Les flux de trésorerie s’amélioreront moins vite que les bénéfices en raison des sommes à fournir pour le règlement des accusations fédérales de fraude, pour la résolution de différends commerciaux et pour l’achèvement des vieux contrats à prix fixe.

Il rappelle aussi que le consortium de l’autoroute 407 à Toronto, dans lequel SNC-Lavalin détient 6,7%, a suspendu ses dividendes parce que la pandémie diminue les déplacements.

Devin Dodge augmente de 1,69 à 1,81$ par action ses prévisions de bénéfices pour 2021, mais il abaisse celles pour les flux de trésorerie de 1,52 à 1,15$ par action, pour la même année.

Et si les flux excédentaires s’avéraient plus modestes comme il le croit, SNC-Lavalin sera aussi plus lente à réduire sa dette, à retourner du capital aux actionnaires et à conclure des acquisitions.

Une série d’ajustements fait en sorte que le titre est moins bon marché qu’il n’y paraît, renchérit l’analyste de BMO.

«Le titre est moins chèrement évalué que ses semblables, mais le rehaussement de l'évaluation titre exige que la société démontre un nouveau parcours d’exécution et de performance financière substantiellement meilleur qu’avant», dit-il.

Même un scénario plus optimiste offre un rendement potentiel de seulement 17%, prévient Devin Dodge.

Après avoir mis à jour l’analyse de toutes les pièces de SNC-Lavalin, son cours cible passe de 24 à 28$, soit un multiple de 8,6 fois le bénéfice d’exploitation des services-conseils en ingénierie prévus en 2021, plus 12$ par action pour les placements.

L’action de SNC-Lavalin s’est appréciée de 22% depuis le début de l’année.

Empire/IGA (EMP.A, 35,60$): le troisième trimestre s’annonce satisfaisant

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?