À surveiller: SNC-Lavalin, Brookfield Asset Management et Precicion Drilling

Publié le 23/07/2019 à 09:02

À surveiller: SNC-Lavalin, Brookfield Asset Management et Precicion Drilling

Publié le 23/07/2019 à 09:02

Par Jean Gagnon

Brookfield Asset Management (BAM, 47,99 $ US): une structure de coûts avantageuse

Le ratio de dépenses annuelles de 55 points de base du gestionnaire d’actifs canadien est digne de mention, selon Sohrab Movahedi, analyste chez BMO Marchés de capitaux.

Surtout dans le contexte d’un gestionnaire de fonds alternatifs dont le portefeuille américain a réalisé un rendement annuel avoisinant 12 % pour les 5 dernières années, surpassant ainsi l’indice S&P 500 de 150 points de base. Quant au portefeuille canadien, le rendement annualisé de 17 % a été supérieur à celui de l’indice S&P/TSX de 1 200 points de base.

Compte tenu de ces résultats, la recommandation de l’analyste de la BMO est « sur-performance », et son cours cible est de 55 $ US.

Le ratio des dépenses moyennes pour les années 2014 à 2018 de 55 points de base de Brookfield se compare à 92 points de base pour ses concurrents américains, indique l’analyste. Il est aussi légèrement inférieur à celui de la moyenne du groupe des fonds de pension canadiens qui se situe à 57 points de base.

Les salaires et compensations versés à ses gestionnaires lui confèrent un avantage comparatif quant aux coûts d’opération, note l’analyste. Ces éléments de dépense représentent environ 56 % des coûts de Brookfield en moyenne pour les 5 dernières années comparativement à environ 62 % pour ses concurrents américains en gestion alternative.

Sohrab Movahedi croit que les connaissances opérationnelles et l’importance de ses investissements en immobilier sont les deux facteurs qui permettent à Brookfield d’atteindre une telle efficacité au niveau des coûts. Et ces facteurs devraient continuer de lui permettre de maintenir cette situation enviable, selon lui.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 36 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.