À surveiller: SNC-Lavalin, Brookfield Asset Management et Precicion Drilling

Publié le 23/07/2019 à 09:02

À surveiller: SNC-Lavalin, Brookfield Asset Management et Precicion Drilling

Publié le 23/07/2019 à 09:02

Par Jean Gagnon

Les bureaux de SNC-Lavalin

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Brookfield Asset Management et Precicion Drilling ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

SNC-Lavalin (SNC, 23,80 $) : surtout ne pas se précipiter pour acheter, dit l’analyste de Desjardins

La firme de génie-conseil de Montréal dans la tourmente depuis plus d’un an annonçait hier matin un plan de restructuration de ses activités tout en révélant que les résultats du deuxième trimestre qui seront divulgués le 1er août ne satisferont certainement pas les attentes des analystes et des investisseurs.

Bien que l’annonce a eu comme effet de plomber le titre d’environ 7 % et que celui-ci a maintenant perdu 60 % de sa valeur depuis 12 mois, Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, indique qu’il n’est pas acheteur pour l’instant, préférant attendre une éventuelle confirmation de l’amélioration des résultats financiers.

Selon l’analyste, les facteurs négatifs surpassent les éléments positifs annoncés hier. Du côté négatif, la firme indique qu’elle subira pour le deuxième trimestre une perte de 150 à 175 millions pour ses activités d’ingénierie et de construction alors que le consensus des analystes misait sur un profit de 128 millions. De plus, la firme n’ose plus s’avancer et annonce qu’elle retire toutes les prévisions qu’elle avait faites antérieurement quant à ses résultats de l’année 2019. Elle parlait même en début d’année d’un profit de 900-950 millions.

La firme annonce également qu’elle cessera de soumissionner sur des contrats à prix fixe, en plus d’indiquer qu’elle restructurera son secteur des ressources et de la construction. Cela pourrait se solder par une vente d’actifs, mais Benoit Poirier conteste la valeur qu’elle pourra en tirer compte tenu de la performance décevante de cette division. SNC devra inscrire une charge de 1,9 milliard à ses états financiers.

Du côté positif, les initiatives stratégiques annoncées ce matin peuvent être perçues comme un premier pas dans la bonne direction, note l’analyste. Certes, on en saura plus lors de la divulgation des résultats trimestriels et la journée des investisseurs que la firme devrait tenir au début de l’automne, conclut l’analyste.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.