À surveiller: Shopify, Gildan et Apple

Publié le 02/05/2023 à 10:54

À surveiller: Shopify, Gildan et Apple

Publié le 02/05/2023 à 10:54

Par Denis Lalonde

Apple (AAPL, 169,68$ US): Wedbush anticipe des ventes d’iPhone conformes aux prévisions

Apple sera le dernier géant des technologies à dévoiler ses résultats financiers après la fermeture des marchés boursiers jeudi et l’analyste Daniel Ives, à Wedbush, prévoit que les revenus provenant des ventes d’iPhone seront au minimum conformes aux prévisions.

«Nous croyons que la demande pour l’iPhone en Chine a progressé considérablement au premier trimestre, malgré un environnement macroéconomique incertain. L’augmentation du prix moyen de vente des appareils et les mises à jour sur l’iPhone 14 sonnent le pain et le beurre de l’entreprise», écrit-il.

«Quand Tim Cook parle, tout le monde écoute. Apple possède une vision unique du portrait de la demande mondiale. Nous pensons que la société fera état de prévisions prudentes pour le trimestre qui se terminera en juin, alors qu’Apple prépare déjà le lancement de l’iPhone 15 en septembre», dit-il.

L’analyste ajoute que malgré les tensions en Chine, Apple gagne des parts de marché à travers le pays, elles qui seraient en hausse de 300 points de base sur un an, pendant que la demande en Europe et aux États-Unis reste stable.

Selon lui, 25% des utilisateurs d’iPhone n’ont pas renouvelé leur appareil depuis au moins quatre ans. Le lancement de nouveaux modèles à la fin de l’été pourrait donc lancer un cycle de remplacement auprès de la clientèle de l’entreprise. «Nous croyons aussi que le coût de vente moyen des iPhone, de 900$ US à 925$ US, est une tendance à ne pas négliger à l’approche du cycle», écrit-il.

Daniel Ives soutient également que l’augmentation de l’activité dans les boutiques Apple fera en sorte que le segment des services montrera des revenus stables. Selon lui, en général, les résultats dans leur ensemble seront aussi au moins conformes aux prévisions du consensus des analystes.

Il précise qu’avec l’ajout de 100 millions de clients au cours des 16 derniers mois, Apple bénéficiera de leur entrée dans son écosystème pour leur vendre des services, division dont les revenus devraient réaccélérer dans les prochains trimestres «dans les deux chiffres» (lire 10% ou plus), surtout grâce à son offre de stockage de données dans l’infonuagique.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 205$ US.

Sur le même sujet

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 21/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour le 21/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.