À surveiller: Shopify, Dollarama et Corus Entertainment

Publié le 12/09/2022 à 09:40

À surveiller: Shopify, Dollarama et Corus Entertainment

Publié le 12/09/2022 à 09:40

Par Jean Gagnon

Dollarama (DOL, 80,59 $): à la suite des résultats du 3e trimestre, l’analyste de la Financière Banque Nationale hausse son cours cible

Le détaillant à bas prix divulguait ses résultats trimestriels vendredi. Et ceux-ci ont certainement plu à Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, car celui-ci a aussitôt haussé son cours cible de 82 $ à 86 $, tout en maintenant sa recommandation de «surperformance».

La firme a réalisé des bénéfices par action de 0,66 $ alors que la prévision de l’analyste de la Nationale de même que celle du consensus des analystes se situaient à 0,64 $. Les ventes ont atteint 1,22 milliard de dollars (G$) comparativement à la prévision de 1,19 G$ de l’analyste. Cela se compare à 1,03 G$ pour la même période l’année dernière.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a atteint 369 M$ comparativement à 294 millions lors de l’exercice précédent.

Quant au taux des frais généraux et administratifs, il a été de 13,8% durant le trimestre, comparativement à 15,3% l’année dernière. L’analyste avait prévu 14,1%.

Les inventaires ont augmenté de 40% comparativement à l’année précédente. Certains pourraient en déduire que les ventes sont faibles, mais l’analyste croit plutôt que cela reflète la stratégie de l’entreprise qui vise à retrouver les niveaux prépandémiques et à prévoir tôt la demande saisonnière.

La direction du détaillant, fondée en 1992, hausse ses prévisions de croissance des ventes des mêmes magasins pour l’année 2023 d’une fourchette de 4%-5%, à une de 6,5%-7,5%, estimant ainsi que la demande des consommateurs sera forte.

L’analyste n’a que de bons mots quant aux perspectives du cours de l’action compte tenu de son caractère défensif, de ses flux de trésorerie élevés, d’un bilan financier solide et de la résilience de ses ventes.

À moyen terme, l’analyste croit que Dollarama est bien positionnée pour voir croître ses bénéfices grâce à l’expansion de son réseau de magasins.

 

Corus Entertainment (CJR.B, 3,16 $): l’analyste de la Nationale décote le titre

Sur le même sujet

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

25/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour à 14:09 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.