À surveiller: Shopify, Cargojet et Costco

Publié le 27/09/2021 à 09:34

À surveiller: Shopify, Cargojet et Costco

Publié le 27/09/2021 à 09:34

Par Jean Gagnon
Le logo de Shopify

L’accélération du taux de vaccination et le relâchement des mesures sanitaires au Canada ont stimulé les ventes au détail en magasins au Canada durant l’été, et le commerce en ligne en a souffert. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Shopify, Cargojet et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Shopify (SHOP, 1 828,29 $): la société fait face à une baisse relative des ventes en ligne

Il fallait s’y attendre. L’accélération du taux de vaccination et le relâchement des mesures sanitaires au Canada ont stimulé les ventes au détail en magasins au Canada durant l’été, et le commerce en ligne en a souffert, explique Martin Toner, analyste à ATB Marchés des capitaux, un courtier de plein exercice en Alberta.

La semaine dernière, Statistique Canada divulguait les chiffres de ventes au détail pour le mois de juillet. Et bien qu’à 2,9 milliards les ventes en ligne étaient légèrement supérieures aux chiffres d’avant la pandémie, elles ne représentaient que 4,8% du total des ventes au détail canadiennes, soit la plus faible proportion depuis février 2020, note l’analyste.

Bien qu’il ne s’agit que du chiffre d’un seul mois, l’analyste y voit un certain aspect négatif pour Shopify, à l’image d’Amazon. En effet, le leader mondial du commerce en ligne, après avoir annoncé pour son 2e trimestre des ventes en ligne conformes aux attentes, révisait à la baisse ses prévisions pour son 3e trimestre. Amazon prévoit maintenant que ses ventes augmenteront de 10 à 16% durant ce trimestre, après avoir augmenté à un rythme de plus de 30% durant la pandémie.

Martin Toner s’attendait à une certaine normalisation de la croissance des ventes en ligne une fois la pandémie terminée. Mais il croit que cette croissance reviendra graduellement à des niveaux plus élevés que ceux d’avant la pandémie. Il croit aussi que l’adoption du commerce en ligne en tant que moyen préféré pour faire son magasinage prévaudra à long terme.

L’analyste perçoit un certain nombre de facteurs qui favorisera la croissance de Shopify et en fera un leader du secteur. Entre autres, la croissance de ses marques de vente directe au consommateur (DTC), sa croissance à l’international, ainsi que la hausse de son taux de prise.

L’analyste maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 2 500 $ qu’il avait fixé à la suite des résultats du 2e trimestre annoncée le 28 juillet.

 

Cargojet (CJT, 201,00 $): plusieurs leviers de croissance justifient son évaluation

Sur le même sujet

CIBC devient l'émetteur exclusif de cartes de crédit MasterCard Costco

Mis à jour le 02/09/2021 | La Presse Canadienne

La Banque CIBC a signé une entente pour acquérir le portefeuille canadien de cartes de crédit Costco.

À surveiller: Coca-Cola, BMO et Costco

08/03/2021 | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres Coca-Cola, BMO et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street a terminé sur de nouveaux records

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pour sa part terminé en hausse.

Les promesses de la «DeFi», entre rêve cryptoanarchiste et révolution fintech

LES CLÉS DE LA CRYPTO. La finance peut-elle se passer des mécanismes traditionnels?

À surveiller: Stantec, Shopify et Precision Drilling

09:17 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Stantec, Shopify et Precision Drilling? Voici quelques recommandations d’analystes.