À surveiller: Scotia, Innergex et Tesla

Publié le 27/05/2020 à 08:30

À surveiller: Scotia, Innergex et Tesla

Publié le 27/05/2020 à 08:30

Par Stéphane Rolland

(Photo: Roméo Mocafico)

Que faire avec les titres de Scotia, Innergex et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Banque Scotia (BNS, 55,84$) : de curieuses hypothèses

La Banque Scotia n’a pas fait de réserves pour pertes aussi importantes que ne l’avait prévu Darko Mihelic, ce qui rend l’analyste de RBC Marchés des capitaux perplexe.

«Normalement, nous aurions vu des provisions plus basses comme un signe positif, commente-t-il. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander si BNS n’est pas en train de pelleter le problème par en avant. »

La provision pour pertes a été de 1,85 G$ au deuxième trimestre (terminé en avril). L’analyste anticipe que la direction mettrait plutôt 2,79 G$ de côté.

Darko Mihelic a l’impression que ces réserves seront inférieures à celles des autres institutions canadiennes. Il ne peut toutefois pas en être certain puisque la saison des résultats bancaires vient à peine de commencer, nuance-t-il.

Il trouve curieux que les prévisions économiques de la Banque Scotia soient beaucoup plus pessimistes que celles de la Banque Nationale, qui a aussi publié ses résultats. Pourtant, la Nationale semble garder des provisions pour pertes plus importantes. La Scotia semble aussi avoir accordé plus de report de paiement d'hypothèque, également.

En théorie, l’évaluation de la Scotia est attrayante, mais l’analyste ne veut pas en recommander l’achat tant qu’il ne sera pas plus à l’aise avec les hypothèses de la direction.

Il maintient sa recommandation «performance de secteur», mais bonifie sa cible de 59$ à 64$.

Innergex (INE, 18,16$) : mieux vaut contester

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.