À surveiller: Savaria, Transat et Roots

Publié le 13/09/2021 à 09:02

À surveiller: Savaria, Transat et Roots

Publié le 13/09/2021 à 09:02

Par Jean Gagnon

Roots Corporation (ROOT, 3,14 $): un problème de chaîne d’approvisionnement

Bien qu’il voit les résultats du 2e trimestre divulgués vendredi d’un oeil positif, l’analyste de la Banque Nationale, Vishal Shreedhar, constate que le détaillant canadien fait face à de sérieuses perturbations de sa chaîne d’approvisionnement, un problème qui s’étend à l’ensemble de l’industrie.

L’analyste craint que les incertitudes concernant la chaîne d’approvisionnement continuent de peser sur le cours de l’action tant qu’on n’y verra pas plus clair sur cette question. Et les investisseurs semblent être de son avis, car le titre s’est délesté de plus de 3,6% à la suite de la divulgation des résultats.

L’analyste maintient néanmoins pour l’instant sa recommandation de «performance égale au secteur», et réitère son cours cible de 6,00$, soit presque le double du cours actuel.

Les bénéfices par action ajustés ont été de -0,01$ au 2e trimestre, alors que le consensus des analystes se situait à -0,09$. Ce sont les ventes qui ont déçu, totalisant 38,9 millions de dollars, nettement inférieures à la prévision 47,3 millions de l’analyste de la Nationale. La marge brute s’est améliorée de 120 points centésimaux, ce qui s’explique par une diminution des dépenses en publicité et une augmentation par rapport à l’année précédente de la Subvention salariale d'urgence du Canada accordée pour parer aux problèmes causés par la pandémie de COVID-19.

L’approche du détaillant de prioriser les bénéfices plutôt que les ventes est la bonne approche, selon l’analyste. Il croit que la société peut se permettre de le faire, étant donné que la perception des consommateurs concernant la marque ne s’est pas détériorée. Il prévoit qu’avec la levée des restrictions, les ventes vont néanmoins demeurer en-deçà du niveau de 2019, mais que la profitabilité va s’améliorer.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?