À surveiller: Savaria, Transat et Roots

Publié le 13/09/2021 à 09:02

À surveiller: Savaria, Transat et Roots

Publié le 13/09/2021 à 09:02

Par Jean Gagnon

Transat (TRZ, 4,74 $): trop de facteurs inquiétants, selon l’analyste de la CIBC

Bien que les dirigeants du transporteur aérien québécois aient émis des commentaires positifs quant à la prochaine saison hivernale, l’analyste de la CIBC, Kevin Chiang, demeure très prudent devant l’idée d’investir dans les actions de la société.

Ses préoccupations proviennent principalement du faible niveau de liquidité de la compagnie actuellement, de son exposition relativement élevée aux voyages internationaux, ainsi qu’à la forte concurrence dans le secteur aérien canadien. Conséquemment, il maintient sa recommandation de «sous-performance», et son cours cible demeure à 3,00$, nettement inférieur au cours actuel de l’action.

L’analyste note néanmoins quelques tendances intéressantes du côté des réservations. Après avoir effectué 10 vols par semaine durant la saison estivale, Transat prévoit maintenant augmenter la cadence à 50 vols/semaine en septembre et à 70 en octobre. La demande pour ses vols domestiques, ainsi que celle de quelques destinations internationales, s’est améliorée en août et septembre.

Pour la prochaine saison hivernale, Transat reprend plus de 90% de ses destinations, mais elle prévoit tout de même que sa capacité sera en baisse d’environ 35% de ce qu’elle était durant l’hiver 2019/20. L’analyste note toutefois que la saison hivernale en est une durant laquelle Transat perd généralement de l’argent.

À la suite de l’échec de la vente de la société à Air Canada, Transat s’éloigne de idée d’être une entreprise de transport orientée vers les destinations de loisirs, et se recentre plutôt vers celle d’être un simple transporteur aérien, explique l’analyste. À ce compte, les dirigeants ont actuellement des discussions avec d’autres entreprises aériennes afin d’établir des ententes de partenariat bilatérales. Ils prévoient faire des annonces à ce sujet à l’automne.

Alors que cette stratégie est peut-être la seule qui lui reste, l’analyste de la CIBC craint qu’elle ne mette encore plus en lumière la situation désavantageuse sur le plan concurrentiel de Transat comparativement aux transporteurs aériens déjà bien établis.

 

 

Roots Corporation (ROOT, 3,14 $): un problème de chaîne d’approvisionnement

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.