À surveiller: Savaria, Metro et Dollarama

Publié le 13/08/2020 à 10:25

À surveiller: Savaria, Metro et Dollarama

Publié le 13/08/2020 à 10:25

Par Denis Lalonde

Metro (MRU, 58,75$): un potentiel de hausse limité malgré de bons résultats

L’épicier Metro a dévoilé de bons résultats au troisième trimestre qui viennent supporter son évaluation actuelle, mais avec une croissance des bénéfices anticipée de 4% l’an prochain, les analystes de Desjardins estiment que le titre recèle un faible potentiel de croissance.

Pour son troisième trimestre, Metro a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 1,08$, en progression de 20% par rapport à celui dévoilé au trimestre correspondant il y a un an. L’analyste Chris Li anticipait une performance de 1,05$.

L’entreprise a également révélé qu’elle avait connu un bon début de quatrième trimestre en juillet, avec une croissance des ventes de magasins comparables de 10% (comparativement à une croissance de 15,6% au troisième trimestre). Cette statistique, qui montre l’évolution des ventes des établissements ouverts depuis plus d’un an, est très prisée des analystes pour évaluer la santé des détaillants.

«Les coûts liés à la pandémie de COVID-19 devraient diminuer de 107M$ au troisième trimestre à 33 millions de dollars au quatrième trimestre, alors que les primes salariales versées aux employés ont pris fin», note l’analyste.

M. Li anticipe une croissance du bénéfice par action de 16% sur un an au quatrième trimestre, tout comme le consensus des analystes. Selon l’analyste, cette bonne performance anticipée se reflète déjà dans la valeur de l’action de Metro.

Il soutient que le titre de Metro se négocie à un ratio cours/bénéfice de 18 fois, ce qui est supérieur aux titres de concurrents comme Empire (IGA, Sobeys) (15 fois) et Loblaw (16 fois).

«À moins d’une rotation des actifs qui favoriserait les titres défensifs, le potentiel de croissance du titre de Metro nous apparaît limité. Si Metro devait se négocier à un ratio cours/bénéfice de 20 fois, cela donnerait au titre une valeur de 69$. À l’inverse, si ce ratio tombait à 15 fois, le titre aurait une valeur de 53$, ce qui constituerait un point d’entrée très attrayant», note M. Li.

L’analyste conserve sa recommandation de conserver le titre avec un cours cible sur un an de 61,00$.

 

Dollarama (DOL : 48,85$) : RBC anticipe un bon second trimestre, relève son cours cible sur un an

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?