À surveiller: Savaria, Canadian Tire et Québecor

Publié le 14/05/2021 à 09:04

À surveiller: Savaria, Canadian Tire et Québecor

Publié le 14/05/2021 à 09:04

Par Denis Lalonde

Québecor (QBR.B, 33,38$): plus de clarté sur les deux éléphants dans la pièce

Québecor a fait état de résultats au premier trimestre conformes aux prévisions de l’analyste Drew McReynolds, de la Banque Royale.

«Nous prévoyons que Québecor livrera une croissance de la valeur nette de ses actifs parmi les meilleures de l’industrie grâce à une bonne intégration des réseaux filaires et sans-fil», écrit l’analyste.

M. McReynolds ajoute que les forfaits à plusieurs services de sa filiale Vidéotron sont très efficaces et que la société gagne des parts de marché avec ses services Fizz Mobile et Fizz Internet.

 

Le premier éléphant dans la pièce

Alors que des voix s’élèvent pour que Rogers ne puisse pas acheter Shaw Communications en totalité, l’analyste soutient que Québecor a fourni plus de clarté sur ses ambitions d’expansion hors Québec.

L’analyste raconte que la direction de Québecor a affirmé qu’elle était satisfaite d’une récente décision du CRTC sur l’industrie de la téléphonie mobile, mettant l’emphase sur l’importance d’avoir au moins quatre opérateurs à travers le pays.

«Québecor croit également qu’un éventuel acheteur des services mobiles de Shaw devrait avoir de l’expérience dans l’industrie pour assurer la viabilité à long terme de ce quatrième joueur et la société s’est dite prête à négocier ‘un prix juste’ pour les actifs mobiles de Shaw», écrit-il.

 

Le deuxième éléphant dans la pièce

Avec le départ annoncé du président et chef de la direction de Vidéotron, Jean-François Pruneau, le 4 juin, poste qui sera pourvu par Pierre Karl Péladeau, les investisseurs voulaient en savoir plus sur la signification derrière ce changement.

«La haute direction a affirmé que Pierre Karl Péladeau a été impliqué dans les décisions stratégiques chez Vidéotron depuis plusieurs décennies. Le cœur de l’expertise reste en place et la société soutient qu’elle reste déterminée à prendre des décisions disciplinées et prudentes», précise Drew McReynolds.

Même si la possibilité d’une transaction avec Shaw reste hautement incertaine, nous continuons de croire qu’une transaction serait gagnante-gagnante-gagnante pour Québecor, Rogers et les parties prenantes de l’industrie canadienne du sans-fil.

M. McReynolds conserve sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 41$.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.