À surveiller: Savaria, Boralex et Canadian Tire

Publié le 19/06/2019 à 08:49

À surveiller: Savaria, Boralex et Canadian Tire

Publié le 19/06/2019 à 08:49

Par Dominique Beauchamp

Canadian Tire (CTC.A, 141,01$): la victoire historique des Raptors profite au détaillant

Les partisans en liesse des Raptors de Toronto se sont rués vers les boutiques pour acheter la marchandise à l’effigie de leur équipe en mai et juin.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, prévoit que les résultats du deuxième trimestre Canadian Tire et de sa chaîne SportChek en profiteront.

Il hausse de 2% ses prévisions de bénéfices, de 2,99 à 3,06$.

L’analyste rappelle que Jeux olympiques d’hiver de 2014 et 2018 avaient fait bondir de 2 à 4% les ventes par magasin comparable de la division sportive Forzani de Canadian Tire.

«Les Raptors auront bien sûr un impact plus prononcé que les Jeux olympiques», ajoute M. Sklar qui prévoit une hausse de 3 à 10% de la croissance des ventes comparables de Forzani et de 3,5 à 4,5% de celles de Canadian Tire, au deuxième trimestre.

En revanche, l’impact sur les bénéfices reste mineur parce que Forzani représente seulement 15% des revenus totaux de Canadian Tire. Chaque hausse de 5% des ventes comparables de cette filiale ajoute environ 0,03$ au bénéfice consolidé du détaillant, précise-t-il.

Canadian Tire pourrait tout de même avoir bénéficié de la vente accrue de banderoles des Raptors ou encore de ballons de basket. Chaque hausse d’un pourcent des ventes comparables de Canadian Tire ajoute 0,015$ au bénéfice, estime aussi l’analyste.

Les résultats du troisième trimestre pourraient aussi bénéficier d’un léger effet d’entraînement.

M. Sklar hausse le bénéfice prévu de 0,10$ à 12,78$ pour 2019 et de 0,03$ à 14,08$ pour 2020.

L’analyste prévient toutefois que la croissance des ventes comparables reviendra à la normale l’an prochain 2020. Il prévoit une croissance de 4,5% de ces ventes en 2019 et de 2,5% en 2020,

Ces nouvelles prévisions assument bien sûr que Canadian Tire et SportChek avaient suffisamment de stocks pour répondre à la demande.

L’effet éphémère de la victoire des Raptors ne change pas non plus le cours cible de 158$. M. Sklar recommandait de conserver le titre du détaillant.

 

À la une

Gérer son risque de survie

EXPERT INVITÉ. Imaginez si vous épuisiez vos économies avant de mourir...

Pourquoi Claret a augmenté sa participation dans Alithya

Il y a 5 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Claret a récemment augmenté sa participation dans Alithya. Pourquoi? On en parle avec Vincent Fournier.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Il y a 16 minutes | LesAffaires.com et AFP

«C'est le Noël des marchés!»