À surveiller: Savaria, AutoCanada et Fiera Capital

Publié le 13/08/2021 à 09:15

À surveiller: Savaria, AutoCanada et Fiera Capital

Publié le 13/08/2021 à 09:15

Par Dominique Beauchamp

AutoCanada (ACQ, 52,17$): un analyste trop prudent se ravise

Après avoir résisté longtemps par prudence, Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale rejoint ses collègues et recommande à nouveau l’achat du groupe de concessionnaires automobiles.

Un solide deuxième trimestre – qui a vu les revenus, le bénéfice d’exploitation et le bénéfice par action surpasser ses prévisions par 14%, 32% et 48% respectivement, lui fait changer son fusil d’épaule.

Certaines informations fournies par la société le rassurent au sujet des perspectives automobiles qui bénéficient de la demande pandémique et des prix record pour les véhicules usagés.

Bien que les prix élevés des véhicules usagés reviendront éventuellement à la normale, AutoCanada précise que 75% de l’offre de ces véhicules provient de locations échues et de l’échanges de véhicules ce qui protège les ventes et les marges des aléas du marché.

Seulement 10% de ses véhicules usagés proviennent d’enchères.

En même temps, le groupe a accès à suffisamment de véhicules usagés et neufs pour répondre à la demande, contrairement à d’autres concessionnaires malgré l’effet de pénurie des puces sur la production des fabricants.

La capacité d’acquisition de 500 millions de dollars du groupe, et plusieurs proies déjà dans le collimateur, l’incitent aussi à relever de 7 à 8 fois le bénéfice d’exploitation le multiple d’évaluation du concessionnaire multimarques.

Le 9 août le groupe a mis la main sur le concessionnaire de véhicules usagés de Guelph. Au trimestre précédent, AutoCanada avait acheté un carrossier de véhicules usagés ce qui cadre avec sa nouvelle stratégie de diversification.

Sa recommandation d’achat repose sur une performance similaire à 2021 en 2022 auquel il ajoute des acquisitions additionnelles.

Son cours cible grimpe donc de 45 à 64$. «Même si la hausse générationnelle des prix des autos usagées se modérera éventuellement, ça ne veut pas dire que le titre ne peut pas s’apprécier d’encore 23%», conclut-il.

 

Fiera Capital (FSZ, 11,10$): le dernier remaniement commence à rapporter

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?