À surveiller: Saputo, Transcontinental et Suncor

Publié le 10/06/2022 à 10:00

À surveiller: Saputo, Transcontinental et Suncor

Publié le 10/06/2022 à 10:00

Par Jean Gagnon
Le site web de Saputo

Les résultats trimestriels de Saputo comportaient certains éléments intéressants, mais d’autres moins, estime Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, Transcontinental et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Saputo (SAP, 26,26$): la direction semble optimiste, mais les investisseurs un peu moins

L’entreprise de l’industrie laitière canadienne basée à Montréal présentait hier des résultats pour le 4e trimestre de son année financière 2022 qui comportaient certains éléments intéressants, mais d’autres moins, estime Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale.

Alors que les bénéfices par action du dernier trimestre ont excédé ses attentes, la qualité de ceux-ci était plutôt faible, note l’analyste. Ces bénéfices par action ajustés ont été de 0,26$ alors que l’analyste avait prévu 0,22$. Mais un gain de 0,07$ attribuable à une forte inflation et un faible taux d’imposition effectif a quelque peu terni ce résultat.

Les revenus totaux du trimestre ont été de 3,96 milliards de dollars (G$) alors que la prévision de l’analyste se situait à 3,73 G$. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés ont été de 260 millions de dollars (M$) alors que l’analyste avait prévu 271 M$. Pour le même trimestre de l’année dernière, le BAIIA avait atteint 303 M$.

Malgré l’inflation et les problèmes d’approvisionnement, la direction prévoit une reprise significative des bénéfices pour son année financière 2023, souligne l’analyste. Celle-ci proviendra d’une augmentation des prix, d’une amélioration de la productivité, d’un retour graduel au niveau historique des taux d'exécution des commandes, des bénéfices provenant de ses initiatives favorisant une meilleure efficacité et de conditions plus favorables dans certains marchés.

Bien que l’attitude de la direction semble fort encourageante, l’analyste croit que les investisseurs demeureront prudents aussi longtemps que Saputo n’aura pas démontré de progrès provenant de ses initiatives.

L’analyste reconnaît que la prévision de la direction concernant la reprise comporte certaines incertitudes. Toutefois, il croit que la relation risque/rendement demeure attrayante, et il anticipe une amélioration graduelle des résultats.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance», mais il diminue son cours cible de 31$ à 30$, soit 15 fois les bénéfices par action prévu pour son année financière 2024.

 

 

Transcontinental (TCL.A, 15,89$): elle doit améliorer son rendement sur le capital investi, suggère l’analyste de la BMO

Sur le même sujet

À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

12/02/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Saputo, Telus et Lightspeed Commerce? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus Entertainment, Stingray et Saputo

16/01/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Stingray et Saputo? Voici des recommandations.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?