À surveiller: Saputo, Québecor et BCE

Publié le 08/11/2021 à 09:08

À surveiller: Saputo, Québecor et BCE

Publié le 08/11/2021 à 09:08

Par Jean Gagnon

Québecor (QBR.B, 30,54 $): un titre bon marché comparativement à ses pairs

Depuis le mois de mars, le cours de l’action de l’entreprise de télécommunications québécoise a perdu environ 14%, ce qui confère au titre une évaluation peu dispendieuse comparativement à ses concurrents.

Cela incite Vince Valentini, analyste chez Valeurs mobilières TD à réitérer sa recommandation d’achat, tout en diminuant son cours cible de 37,00 $ à 36,00 $ étant donné qu’il révise à la baisse ses estimations de bénéfices pour le prochain trimestre.

Les résultats du 3e trimestre de Québecor ont été légèrement inférieurs aux prévisions du consensus des analystes. Des bénéfices un peu plus faibles que prévu pour Videotron ont été en partie compensés par un résultat un peu plus fort des segments Média, Sports et Spectacles.

Le nombre des nouveaux abonnés dans les secteurs du sans-fil, de l’Internet, de la câblodistribution et de la téléphonie, a été partout légèrement inférieur aux prévisions de l’analyste de la TD.

Compte tenu de ces résultats, il abaisse ses estimations de revenu moyen par utilisateur et de bénéfices après intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour le 4e trimestre. Étant donné que ce trimestre inclut les périodes de promotion reliées au Black Friday et à la saison des Fêtes, il estime maintenant que le revenu moyen par utilisateur sera de 38,68 $, sensiblement le même résultat qu’au 4e trimestre 2020.

L’analyste dit comprendre que la direction ne veut pas négocier sur la scène publique ses plans et scénarios d’expansion sur une base nationale dans le secteur du sans-fil. Mais il admet que, dans ce contexte, il soit difficile d’imaginer que les investisseurs développeront un sentiment plus positif envers le titre au cours des prochains mois.

De plus, l’analyste trouve difficile d’identifier des éléments catalyseurs à court terme alors que la croissance des revenus et des bénéfices dans son fief du Québec semble pour l’instant décélérer.

Il justifie toutefois le maintien de sa recommandation d’achat par sa conviction que trop de mauvaises nouvelles sont maintenant escomptées dans le cours de l’action.

 

BCE (BCE, 63,27 $): il est trop tôt pour recommander une surpondération du titre

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.