À surveiller: Saputo, Nuvei et Baker Hughes

Publié le 30/03/2022 à 10:00

À surveiller: Saputo, Nuvei et Baker Hughes

Publié le 30/03/2022 à 10:00

Par Jean Gagnon

Plusieurs facteurs risquent fort de peser sur le cours boursier du géant des produits laitiers québécois Saputo. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, Nuvei et Baker Hughes? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Saputo (SAP, 29,72 $): l’analyste de Desjardins réduit ses prévisions

Plusieurs facteurs risquent de peser sur le cours boursier du géant des produits laitiers québécois, explique Chris Li, analyste chez Desjardins. Conséquemment, il réduit ses prévisions de bénéfices pour le 4e trimestre dont les résultats seront divulgués le 9 juin.

D’abord, la hausse du prix du lait en Australie qui a été exacerbée par une hausse des prix de sa concurrente locale Fonterra. Ensuite, la hausse de l’inflation de ses coûts attribuables principalement à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières aggravée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Enfin, Saputo doit composer avec des facteurs défavorables sur le marché américain, entre autres avec l’écart négatif entre les prix du lait et du fromage, note l’analyste.

Pour le 4e trimestre 2022, celui-ci réduit ses prévisions de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 307 millions $ à 274 millions $, et ses bénéfices par action de 0,29 $ à 0,23 $.

Pour le moment, le consensus des analystes indique des prévisions de BAIIA de 319 millions $ et de bénéfices par action de 0,31 $. Mais Chris Li s’attend à ce qu’elles soient révisées à la baisse.

Bien que les dirigeants de Saputo maintiennent que le BAIIA pour son année financière 2023 rejoindra celui de l’année financière 2021, l’analyste préfère adopter une position un peu plus prudente en réduisant sa prévision d’environ 5%. Il prévoit ainsi un BAIIA pour 2023 de 1,410 milliard $ alors que celui de 2021 avait atteint 1,471 milliard $.

C’est aux États-Unis que la situation est la plus problématique, principalement à cause des pressions sur les coûts qui continuent de s’accentuer et des problèmes au chapitre de la main-d’œuvre, note l’analyste. C’est pourquoi il réduit d’environ 15% sa prévision de BAIIA provenant de cette région pour 2023 comparativement au niveau de 2021.

L’analyste demeure toutefois optimiste à plus long terme. Il maintient donc sa recommandation d’achat, mais il réduit néanmoins son cours cible de 37 $ à 35 $.

 

Nuvei Corporation (NVEI-NASDAQ, 74,89 $ US): elle devrait maintenir une forte croissance organique

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, tente de poursuivre le rebond

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.