À surveiller: Saputo, Magna et Shaw

Publié le 15/04/2021 à 09:22

À surveiller: Saputo, Magna et Shaw

Publié le 15/04/2021 à 09:22

Par Dominique Beauchamp

Magna International (MG, 93,64$): le fabricant est prêt pour le virage électrique

Mark Neville, de Banque Scotia, se dit encore plus confiant qu’avant dans la capacité du fabricant de composantes et d’automobiles à s’adapter et à même à profiter du virage électrique et de l’adoption de la conduite assistée, après avoir assisté à une présentation.

Le troisième fournisseur de composantes automobiles au monde estime que sa gamme actuelle de produits le positionne bien pour les nouvelles tendances lourdes de l’industrie. Magna tire seulement 10% de ses revenus de la fabrication de transmissions manuelles et de systèmes de propulsion à essence par exemple voués à disparaître à l’avenir.

De plus, la flexibilité de la capacité manufacturière de Magna, qui peut fabriquer des pièces, des sous-systèmes entiers et des véhicules complets, font de l’entreprise un partenaire de choix pour les fabricants d’origine et les sociétés de technologie qui veulent lancer une voiture, fait valoir l’analyste.

Une co-entreprise avec LG Electronics semble prometteuse, car elle mettra en commun les complémentarités des deux fabricants, soit les moteurs électriques et les convertisseurs de LG et l’intégration logicielle et la fabrication des systèmes de Magna.

«Magna pourra offrir un système de propulsion entièrement intégré ou fournir des systèmes et composantes», explique l’analyste de Scotia. Les deux fabricants ont déjà réalisé des revenus de 150 M$US de leur partenariat et prévoient une croissance annuelle de 50%.

La possibilité que ce duo soit choisi par Apple (AAPL, 132,03$ US) pour sa future voiture, selon The Korea Times, a contribué en partie au bond de 4,5% de l’action de Magna, le 13 avril.

Grâce aux flux de trésorerie excédentaires de 5,5 à 6 G$ US prévus au cours des trois prochaines années, Magna assure qu’elle peut investir 600 M$ US par année dans de nouvelles technologies sans nuire au bilan ou au retour de capital aux actionnaires.

Magna prévoit que les systèmes de propulsion électrique lui procureront des revenus de 22 G$US d’ici 2023 et de plus de 4 G$ US d’ici 2027.

À plus court terme, les systèmes avancés de conduite assistée devraient doubler leurs revenus à 1 G$US d’ici et 2023 puis à 2 G$US d’ici 2027.

L’entreprise a aussi laissé entendre qu’elle pourrait installer une première usine d’assemblage complet de véhicules en Amérique du Nord si elle obtenait des engagements fermes de la part de clients. Cette troisième usine du genre s’ajouterait à celles de Magna Steyr en Autriche et à sa co-entreprise en Chine.

Mark Neville réitère son cours cible de 105$US et sa recommandation d’achat.

Shaw (SJR.B, 33,91$): l’écart entre le cours et prix offert par Rogers offre une occasion

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?