À surveiller: Saputo Inc, Boralex et Mines Agnico Eagle

Publié le 12/07/2021 à 09:29

À surveiller: Saputo Inc, Boralex et Mines Agnico Eagle

Publié le 12/07/2021 à 09:29

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, Boralex et Mines Agnico Eagle ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Saputo Inc (SAP, 37,46 $): un analyste coupe sa prévision de bénéfices par action de près de 50 %

La direction de Saputo avait prévenu les analystes à la mi-juin que ses activités étaient confrontées à plusieurs vents de face et que les résultats du premier trimestre qui seront annoncés le 5 août seraient significativement inférieurs aux prévisions sur lesquelles ceux-ci tablaient.

Conséquemment, Chris Li, analyste chez Desjardins, estime maintenant que les bénéfices par action du trimestre se situeront à 0,23 $ plutôt que 0,43 $ comme il prévoyait précédemment. Pour le deuxième trimestre, il abaisse sa prévision, la faisant passer cette fois-ci de 0,46 $ à 0,26 $.

Les difficultés de Saputo au premier trimestre proviennent surtout de conditions de marché défavorables aux États-Unis, de la concurrence dans le secteur du fromage mozzarella, d’une partie de son volume d’affaires international figée dans des contrats à bas prix et de la concurrence pour le lait en Australie.

Par ailleurs, l’analyste de Desjardins se réjouit que la direction de Saputo prévoie de meilleures conditions à compter de la seconde moitié du deuxième trimestre, ainsi que lors de son deuxième semestre. Pour l’ensemble de son année financière 2022, la direction prévoit toujours une augmentation des bénéfices avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA).

Posant les hypothèses d’une croissance du BAIIA de 2 % pour l’année et d’une baisse de 11 % pour les six premiers mois, cela implique une forte croissance de 15 % au deuxième semestre, ce qui constituerait un élément catalyseur pour le titre, selon Chris Li. Il prévoit que la hausse du titre sera contenue à court terme, mais il croit qu’à plus long terme l’accélération de la croissance des bénéfices permettra une hausse intéressante. Il maintient sa recommandation d’achat et son cours cible est de 43 $. Il note que la famille Saputo a acheté récemment environ 2,6 millions d’actions à des prix fluctuants entre 36,00 $ à 37,50 $.

Boralex (BLX, 38,13 $): un point d’entrée attrayant 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?