À surveiller: Saputo, H2O Innovation et Stingray

Publié le 07/06/2019 à 09:14

À surveiller: Saputo, H2O Innovation et Stingray

Publié le 07/06/2019 à 09:14

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, H2O Innovation et Stingray ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Saputo (SAP, 42,93 $): des résultats décevants font chuter le titre

Le géant québécois des produits laitiers a divulgué des bénéfices ajustés pour son quatrième trimestre de 0,32 $ par action, nettement inférieurs aux attentes des analystes qui se situaient à 0,38 $. Le cours du titre a cédé 6,57 % durant la séance qui a suivi la publication des résultats.

Dans le secteur canadien, les bénéfices par action ont été de 0,03 $ inférieurs aux attentes. L’écart est attribuable aux pressions de la concurrence dans la catégorie du lait de consommation, indique Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Ce n’est qu’au Canada que Saputo est active dans ce secteur.

Sur le plan international, les bénéfices par action ont raté la cible par 0,06 $. De mauvaises conditions météorologiques ont affecté la production de lait en Australie, note l’analyste.

Les perspectives émises par la direction penchent du côté de la prudence. Avec raison croit l’analyste, car il perçoit que Saputo devra affronter plusieurs vents de face. D’abord, les pressions de la concurrence sur le marché canadien, surtout pour le lait de consommation, devraient persister.

De plus, les tarifs imposés par la Chine et le Mexique en réponse aux tarifs américains affectent les exportations à partir du marché domestique américain.

La faiblesse de la production de lait en Australie devrait quant à elle se poursuivre et réduire les marges d’opérations. Enfin, la dévaluation du peso argentin va continuer d’affecter les bénéfices lorsque reportés en dollars canadiens.

La direction indique qu’elle va maintenant se concentrer à réduire sa dette après la série d’acquisitions réalisées au cours des derniers trimestres.

L’analyste de BMO maintient sa recommandation de performance égale au secteur et son cours cible de 45 $.

À la une

Fuite chez Desjardins: des détenteurs de cartes de crédit touchés

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

La fuite de données chez Desjardins aurait aussi touché 1,8 million de détenteurs de cartes de crédit.

Quand l'image (de marque) vaut mille mots

BLOGUE INVITÉ. Je suis toujours surpris de voir des sociétés qui ne comprennent pas l’importance de l'image de marque.

Le détaillant La Baie creuse sa perte au 3e trimestre

La Baie a fait état de ventes stagnantes pour son plus récent trimestre.