À surveiller: Saputo, Groupe TMX et Innergex énergie renouvelable

Publié le 14/01/2020 à 09:03

À surveiller: Saputo, Groupe TMX et Innergex énergie renouvelable

Publié le 14/01/2020 à 09:03

Par Jean Gagnon
Le PDG de Saputo, Lino Saputo Jr

Le PDG de Saputo, Lino Saputo Jr (Photo: Adil Boukind)

Que faire avec les titres de Saputo, Groupe TMX et Innergex énergie renouvelable? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Saputo (SAP, 39,23$): les feux de forêt en Australie l’affectent-elle?

Bien que les feux de forêt en Australie soient devenus un élément important dans l’actualité de tous les jours, les commentaires de la direction du leader de l’industrie laitière canadienne, maintenant bien impliqué dans la production de fromage de l’autre côté du globe, ont été plutôt rares.

Mais jeudi dernier, une mise à jour était faite par Bega Cheese, un concurrent de Saputo. Chris Li, analyste chez Desjardins, en conclut que bien que les feux aient eu un impact significatif sur certains fermiers et leurs entreprises, l’approvisionnement en lait de l'entreprise a été peu affecté.

Deux des fournisseurs de Bega Cheese ont toutefois décidé de mettre fin à leur production plutôt cette année à cause des feux. L’impact total sur Bega sera une diminution de ses approvisionnements d’environ 1,9 milliard de litres, soit seulement 0,2% de ses achats totaux, estime l’analyste.

Un impact minimal est aussi l’impression qui ressort des propos de Fontera un autre concurrent, ainsi que de ses discussions avec Saputo, indique l’analyste de Desjardins. À noter que le lundi 6 janvier, le cours des actions de Bega Cheese chutait de 9% alors que l’idée courait que l’impact des feux pourrait être significatif. Depuis, le titre a regagné 14%.

Saputo divulguera les résultats de son troisième trimestre 2020 le 6 février. L’analyste prévoit revoir ses estimations d’ici là. Pour l’instant, sa recommandation est de «conserver», et son cours cible est de 43$.

 

Groupe TMX (X, 110,91 $): l’élan devrait se poursuivre malgré le changement à la direction

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?