À surveiller: Saputo, CAE et WSP Global

Publié le 14/11/2022 à 10:53

À surveiller: Saputo, CAE et WSP Global

Publié le 14/11/2022 à 10:53

Par Jean Gagnon
Le logo de Saputo

Les résultats du 2e trimestre de son année financière 2023 montrent que les affaires vont mieux chez le géant québécois des produits laitiers Saputo. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, CAE et WSP Global? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle expriméepar les analystes.

 

Saputo (SAP, 33,38 $): sur la voie d’une solide reprise selon l’analyste de Desjardins

Les résultats du 2e trimestre de son année financière 2023 montrent que les affaires vont mieux chez le géant québécois des produits laitiers, explique Chris Li, analyste chez Desjardins. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté et le bénéfice par action ont été de 369 millions $ et de 0,42 $ respectivement alors que l’analyste prévoyait 354 millions et 0,37 $.

La direction en rajoute, disant prévoir une reprise significative des bénéfices lors des deux prochains trimestres, note l’analyste. Cette reprise sera attribuable à plusieurs facteurs, dont l’impact de la hausse des prix, une amélioration de la productivité et de l’absorption des coûts fixes, un retour aux taux d'exécution des commandes historiques et les bénéfices liés à la mise en place d'un plan stratégique.

Toutefois, la direction indique qu’il existe toujours deux défis importants auxquels elle devra faire face. D’abord, ses activités en Europe continueront d’être affectées négativement par la volatilité des coûts énergétiques. Mais aussi, la direction prévoit que l’impact de l’élasticité des prix continuera d’augmenter, bien que modérément, au cours des deux prochains trimestres, compte tenu d’un taux d’inflation élevé, des incertitudes économiques et de la baisse des dépenses des consommateurs.

L’Europe mise à part, la contribution au BAIIA de toutes les régions a été relativement bonne et conforme aux prévisions des analystes, souligne Chris Li.

Au Canada, le BAIIA a été de 136 millions $, en hausse de 9,7% sur le trimestre comparable de l’année précédente, et ce malgré l’inflation et des conditions difficiles sur le marché du travail. La hausse des prix et une meilleure efficacité opérationnelle ont su compenser.

Aux États-Unis, le BAIIA a atteint 102 millions $, soit une hausse de 52,2%, et à l’international il a été de 97 millions $, un bond de 73,2% sur l’année précédente.

L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 39,00 $

 

CAE (CAE, 28,84 $): le carnet de commandes du secteur de la défense n’inquiète plus la direction

Sur le même sujet

Diversifier les bastions masculins

17/04/2024 | Emilie Laperrière

CAE et Behaviour Interactif redoublent d’efforts pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif.

CAE signe un accord avec Nav Canada pour former des contrôleurs aériens

Cet accord prévoit la formation de contrôleurs aériens à compter de cet automne.

À la une

Les équipes de TI ont moins la cote

Il y a 25 minutes | Emmanuel Martinez

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».