À surveiller: Saputo, Boralex et Canadian Tire

Publié le 15/08/2023 à 09:11

À surveiller: Saputo, Boralex et Canadian Tire

Publié le 15/08/2023 à 09:11

Un magasin Canadian Tire

Le détaillant Canadien Tire a retiré ses objectifs financiers d'ici 2025. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, Boralex et Canadian Tire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Saputo (SAP, 27,94 $): des résultats solides malgré des conditions difficiles, mais il faudra plus de visibilité pour la 2e moitié de l'année

L’entreprise québécoise de produits laitiers a présenté de bons résultats pour le 1er trimestre de son année financière 2024 alors que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont augmenté de 4% comparativement à la même période de l’année précédente, ce qui s’avérait supérieur aux attentes, indique Chris Li, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Et ce momentum semble vouloir se poursuivre au 2e trimestre grâce à la force du marché nord-américain qui compense pour la mollesse des marchés européens et internationaux, mollesse attribuable principalement aux marchés des exportations, explique l’analyste.

Malgré ces résultats, le cours de l’action demeure faible. Le titre se négocie à un multiple de 9,3 fois le BAIIA, alors que sa moyenne historique est de 12 fois, estime Chris Li. Il croit que pour l’investisseur à long terme, le rapport risque/rendement est favorable, mais il craint que le titre demeure autour du niveau actuel jusqu’à ce que l’ensemble des investisseurs aient une meilleure visibilité quant aux résultats de la 2e moitié de l’année.

L’analyste prévoit que pour l’ensemble de l’année financière 2024 que la croissance du BAIIA demeurera autour de 6% compte tenu du défi que représente le marché des exportations mondiales. Il croit toutefois que la croissance des bénéfices s’accélèrera jusqu’à environ 13% l’année suivante alors les initiatives du plan stratégique apporteront les résultats escomptés et que les conditions du marché se stabiliseront.

L’analyste de Desjardins continue de recommander l’achat du titre, mais il réduit son cours cible sur un an, qui passe de 38$ à 35$.

 

 

Boralex (BLX, 32,46 $: de bons résultats et le titre rebondit finalement de plus de 6%

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Le titre de Boralex ne semble pas prêt de s'envoler

08/03/2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les producteurs d’énergies renouvelables peinent à récompenser les investisseurs.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.