À surveiller: Saputo, Banque Scotia, et Alphabet

Publié le 02/02/2018 à 08:24

À surveiller: Saputo, Banque Scotia, et Alphabet

Publié le 02/02/2018 à 08:24

Que faire avec les titres de Saputo, Banque Scotia et Alphabet? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Saputo (SAP, 41,25$): le transformateur laitier rate la cible et les défis se multiplient

Le marché américain, où Saputo réalise plus de la moitié de son bénéfice d’exploitation, a donné du fil à retordre à la société pour un deuxième trimestre consécutif.

Résultat: le bénéfice de 0,47$ a baissé de 4% et a raté la cible de 0,49$ de la Financière Banque Nationale et le consensus de 0,50$, malgré le coup de pouce de 0,03$ de la baisse d’impôts américaine, au troisième trimestre.

La baisse du prix du fromage en meule est un important facteur dans le recul de 23% du bénéfice d’exploitation américain, qui a notamment obligé la société à dévaluer des stocks.

À l’international, les ventes et le bénéfice d’exploitation ont augmenté de 19% et de 22% respectivement grâce à de meilleurs volumes et prix de vente, en Argentine et en Australie notamment.

«Sans certains éléments temporaires, le bénéfice d’exploitation a légèrement diminué», indique Vishal Shreedhar.

Bien que certains des remous de marché s’avéreront passagers, l’analyste s’attend tout de même à ce que les marges restent sous pression.

Saputo doit aussi composer avec l’impact de l’Accord commercial Trans-Pacifique et la renégociation de l’Aléna qui faciliteront à terme l’entrée de nouveaux concurrents dans ses principaux marchés.

Saputo réitère qu’elle dispose toujours d’une capacité d’acquisitions d’au moins 3 milliards de dollars et laisse entendre que le pipeline d’achat s’accroît étant donné que les autres acteurs du marché souffrent encore plus des maux de l’industrie laitière.

M. Shreedhar estime que l’achat prochain de Murray Goulburn en Australie a le potentiel d’ajouter 0,21$ à ses bénéfices annuels.

Dans l’intervalle, l’analyste reste neutre envers la société et réduit son multiple d’évaluation et son cours cible de 49 à 46$ à cause de la conjoncture volatile du lait et de la compression des évaluations du secteur mondial de la consommation de base.

Banque Scotia (BNS, 80,75$): bien positionnée à l’international, mais l’Aléna reste un nuage à court terme 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 38 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.