À surveiller: Saputo, Algoma Central et Fortis

Publié le 12/09/2019 à 09:13

À surveiller: Saputo, Algoma Central et Fortis

Publié le 12/09/2019 à 09:13

Par Jean Gagnon
Le président et chef de la direction de Saputo, Lino Saputo Jr.

Le président et chef de la direction de Saputo, Lino Saputo Jr. (Photo: Adil Boukind)

Que faire avec les titres de Saputo, Algoma Central et Fortis? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Saputo (SAP, 40,30 $): la direction fait preuve de discipline

L’entreprise de produits laitiers de Saint-Laurent vient de compléter une nouvelle émission d’actions ordinaires qui garnit ses coffres de 660 millions de dollars. Ce financement permet de ramener le ratio d’endettement à un niveau compatible avec son objectif à long terme, ce qui démontre la discipline de la direction, note Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Après avoir réalisé pour plus de 3 milliards de dollars d’acquisitions depuis un peu plus d’un an, et ayant des projets de réinvestissement dans certaines de ses filiales, tout ça dans un contexte de faiblesse des prix de l’industrie, Saputo a décidé d’opter pour la prudence en réduisant sa dette, explique l’analyste.

Les deux tiers des nouvelles actions ont été vendues à des investisseurs publics, et le reste à deux sociétés de gestion détenues par la famille Saputo.

En s’appuyant sur les commentaires récents de la direction, l’analyste ne prévoit pas d’autres projets d’acquisition à court terme. La décision de réduire l’endettement tient compte du fait que la reprise des bénéfices pourrait prendre plus de temps que prévu. Une attitude de la société qui réconforte l’analyste.

Le fait que la famille conserve le même niveau de propriété de l’entreprise est également un signe positif, selon l’analyste de RBC qui réitère son sa recommandation de «surperformance», mais qui réduit néanmoins son cours cible de 50$ à 49$.

Compte tenu du plus grand nombre d’actions en circulation, Irene Nattel abaisse de 2% sa prévision de bénéfice par action pour l’année financière 2020 et de 4% pour l’année 2021, et ne prévoit pas de rachat d’actions pour les troisième et quatrième trimestres.

 

Algoma Central (ALC, 13,24 $): un titre attrayant sous sa valeur comptable

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.