À surveiller: Rogers, Magna Gold et MEG Energy

Publié le 26/01/2022 à 10:01

À surveiller: Rogers, Magna Gold et MEG Energy

Publié le 26/01/2022 à 10:01

Par Jean Gagnon

Magna Gold Corp. (MGR, 0,77 $): une mine qui permet de générer des flux de trésorerie

Il y a près de 2 ans, la société minière canadienne faisait l’acquisition de la mine San Francisco située à Sonora au Mexique. Selon John Sclodnick, analyste chez Desjardins, la revitalisation de cette mine, fait en sorte que Magna génère des flux de trésorerie qui pourront être réinvestis dans l’expansion des opérations de la mine San Francisco, ainsi que dans deux autres projets de mines d’or et quatre autres projets de mines d’argent.

Conséquemment, l’analyste entreprend la couverture des activités de la compagnie avec une recommandation d’achat et un cours cible de 1,30 $.

Magna Gold a mis la main sur la mine San Francisco en mai 2020 pour l’amener en pleine production en juin 2021. Au 3e trimestre, la production d’or a atteint 19 100 onces, soit une augmentation de 63% comparativement au 2e trimestre, et un taux d’exécution d’environ 80 000 onces par année, note l’analyste.

L’équipe de direction est formée sensiblement du même groupe qui dirigeait la mine alors qu’elle appartenait à Timmins Gold, dont le président Arturo Bonillas. Ce groupe de gestionnaires sait comment optimiser le fonctionnement de la mine, en plus de bien connaître les rouages des affaires au Mexique, se réjouit l’analyste.

Il ajoute qu’il estime de façon très conservatrice la valeur nette des actifs de la firme, n’accordant aucune valeur supérieure à la valeur au livre aux 6 autres projets que la firme contemple. Cela crée selon lui une excellente opportunité de croissance de la valeur nette des actifs alors que ces autres projets prendront forme.

Sur la base de valeur de l’entreprise/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), Magna Gold se négocie à 2,9 fois les bénéfices de 2022 et 2,2 fois ceux de 2023, soit un escompte de 31% et de 41% respectivement si on compare à ses concurrents du secteur des mines d’or junior.

 

MEG Energy Corp (MEG, 14,36 $): l’analyste de RBC Marchés des capitaux hausse son cours cible de 20%

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?