À surveiller: Rogers, Bombardier et La Baie

Publié le 21/07/2017 à 09:27

À surveiller: Rogers, Bombardier et La Baie

Publié le 21/07/2017 à 09:27

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Rogers, Bombardier et La Baie? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (Tor., BBD.B, 2,39$) : trop de paris négatifs

Jamais autant de personnes n’ont parié contre Bombardier depuis la mi-2008, note Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale. Si la société réussit à faire mieux que prévu au deuxième trimestre, publié le 28 juillet, cela pouvait mener à des mouvements favorables dans le marché, selon lui.

Il y a près de 100 millions d’actions vendues à découvert, souligne l’analyste. Cela représente près de 4,5% des actions en circulation, du jamais vu depuis la mi-2008. Vendre un titre à découvert représente une forme de pari contre une entreprise. Dans ce cas, le spéculateur vend un titre qu’il ne possède pas dans l’espoir de le racheter (couvrir sa position) à un prix plus bas.

Si Bombardier annonce d’autres commandes de CSeries, M. Doerksen pense que les spéculateurs n’auront pas d'autre choix que d’acheter des actions pour couvrir leur position et limiter leur perte potentielle. Ce mouvement sera favorable à une appréciation du titre, selon lui.

Au deuxième trimestre, il anticipe que les résultats des avions commerciaux seront en ligne avec les attentes, mais qu’il y aura une bonne surprise du côté des jets d’affaires. Il croit que la société parviendra à améliorer ses marges dans tous ses segments d’affaires, à l’exception des avions commerciaux.

Il note cependant que la direction devra donner plus de détails sur les jets d’affaires. Le catalogue de commandes baisse régulièrement depuis un an. Le rythme des livraisons va rondement, mais on doit voir une reprise des commandes pour que le rythme se poursuive en 2018, prévient-il.

L’analyste maintient sa recommandation «surperformance» et sa cible de 2,90$.

À la une

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»