À surveiller: Rogers, Aritzia, et MTY

Publié le 14/10/2021 à 10:00

À surveiller: Rogers, Aritzia, et MTY

Publié le 14/10/2021 à 10:00

Par Dominique Beauchamp

Aritzia (ATZ, 40,54 $): un trimestre record, mais les coûts montent et l’évaluation est riche

Irene Nattel, de RBC Marchés de capitaux, ne tarit pas d’éloges au sujet du détaillant de vêtements de marques exclusives pour femmes après le dévoilement des résultats éclatants du troisième trimestre.

Les revenus ont explosé de 75% et les ventes en magasin ont rebondi de 95% tandis que les ventes en ligne ont avancé de 49%. Les ventes par magasin comparable ont crû de 14%. Le bénéfice par action de 0,39 $ se compare à celui d’un cent, un an plus tôt.

Non seulement Aritzia a-t-elle surpassé les attentes, mais le marchand de Vancouver a aussi relevé de 8% ses prévisions de revenus pour 2022 à une fourchette de 1,25 -1,3 milliard de dollars, un niveau qui correspond à ce que l’analyste avait prévu avant la pandémie pour cet exercice financier. Cela représente une hausse de 45 à 50% par rapport à 2021.

La solide performance pendant la pandémie et la réouverture a vu Aritzia réaliser le potentiel de sa marque aux États-Unis qui lui procurent 44% des revenus, avant même l’ouverture de boutiques à Las Vegas, Memphis et Miami prévue au deuxième semestre de 2022, ajoute Irene Nattel.

L’analyste est contente de constater que le détaillant a stocké suffisamment de marchandises (une hausse de 29% à 182 millions de dollars) pour répondre à la demande refoulée, mais les coûts augmentent. La société a notamment triplé le volume des marchandises livrées par avion.

Bien que les promotions soient moins fréquentes, le huard fort et l’assortiment des ventes devraient garder la marge brute à son niveau de 2020, les coûts d’approvisionnement et les dépenses d’exploitation plus élevés modéreront la trajectoire du bénéfice d’exploitation, prévient l’analyste.

Malgré le solide deuxième trimestre et la hausse des revenus visés en 2022, les prévisions de l’analyste pour le deuxième semestre et 2023 changent peu.

Étant donné le bond de 50% de la valeur d’entreprise d’Aritzia (valeur boursière plus la dette) par rapport au niveau d’avant la pandémie, le potentiel d’appréciation du titre devient plus limité, ajoute-t-elle.

Après avoir plus que doublé depuis octobre 2020, l’action s’échange à un multiple de 15 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022, cette évaluation est similaire à celle de Canada Goose et dépasse celle de Dollarama (14 fois) et des autres détaillants de vêtements griffés (13 fois).

Le cours d’Aritzia frôle un record et dépasse le nouveau cours cible de 44 $ de l’analyste qui prédit au titre une performance égale à son secteur ce qui équivaut à une recommandation de «conserver» le titre.

Page suivante — MTY (MTY, 66,10 $): un repli injustifié pour le franchiseur rentable

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 21 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.