À surveiller: Rogers, Apple et BlackBerry

Publié le 30/09/2022 à 10:44, mis à jour le 30/09/2022 à 11:23

À surveiller: Rogers, Apple et BlackBerry

Publié le 30/09/2022 à 10:44, mis à jour le 30/09/2022 à 11:23

Par Catherine Charron

Apple (AAPL, 149,84 $ US): le niveau de risque par rapport aux bénéfices retrouve un niveau plus normal

Au cours de la dernière année, le titre d’Apple a été une valeur refuge pour des investisseurs, ayant perdu moins de plumes que d'autres actions du secteur de la technologie, indique Wamsi Mohan de Bank of America.

Le vent pourrait toutefois bientôt tourner, estime Bank of America, car l’entreprise devrait apporter d’importantes corrections à ses prévisions afin de mieux représenter la plus faible demande des consommateurs. Celle pour ses services est déjà au ralenti, et ses produits devraient lui emboîter le pas.

C’est pourquoi il s’attend à ce que les revenus d’Apple atteignent 390,6 milliards de dollars américains (G$ US), 379 G$ et 406 G$ US en 2022, 2023 et 2024 respectivement, et non plus 391 G$ US, 406 G$ US et 421 G$ US.

Le bénéfice par action devrait s’établir à 6,02 $ US, 5,87 $ US et 6,48 $ US, et non plus 6,03 $ US, 6,24 $ US et 6,73 $ US comme précédemment.

L’analyste concède qu’à long terme, les présages sont bons pour Apple, mais pas à court terme. Il fait donc passer son cours cible de 185 $ US à 160 $ US.

Plusieurs facteurs expliquent cette prédiction. D’abord, les ventes de son nouvel iPhone pourraient être encore moins grandes que prévu, selon la propension des consommateurs à dépenser en période d'inflation. Ses ventes de services pourraient décélérer, et celles de sa gamme professionnelle d'appareils ne pourra empêcher une baisse de son ratio revenue/bénéfice si la demande pour les autres modèles flanche.

Ensuite, la performance de son titre est affectée par ses profits bruts, et ceux-ci devraient diminuer au cours des prochains trimestres selon l'analyste. La demande pour ses tablettes et ses ordinateurs devraient régresser à des niveaux prépandémie, et un dollar américain plus fort pourrait accentuer la baisse de l’intérêt pour ses produits, estime-t-il.

Certains événements pourraient toutefois doper sa performance, si les ventes de son iPhone Pro dépassent les plus faibles attendues du iPhone par exemple. L’ampleur de la correction de ses objectifs pourrait être moins importante que prévu, un nouveau produit dédié à la réalité augmentée ou la réalité virtuelle pourrait être mis en vente, ou de nouvelles alternatives pour faire de la publicité pourraient être dévoilées.

L’analyste de Bank of America fait néanmoins passer sa recommandation «d'achat» à «neutre».

 

BlackBerry (BB, 5,09 $): la patience est de mise

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.