À surveiller: Richelieu, Hexo et Parkland Fuel

Publié le 28/05/2019 à 07:37

À surveiller: Richelieu, Hexo et Parkland Fuel

Publié le 28/05/2019 à 07:37

Par Dominique Beauchamp

Parkland Fuel (PKI, 40,03$): le rival de Couche-Tard a un nouvel admirateur

La croissance de Parkland Fuel, mieux connue pour ses dépanneurs Marchés Express, lui vaut un nouvel admirateur.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, amorce le suivi du principal distributeur indépendant de carburant au Canada.

Parkland fait concurrence aux stations d’essence et aux dépanneurs d’Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 85,21$) au Canada surtout, mais aussi pour les acquisitions.

Son cours cible de 50$ offre un gain potentiel de 25%.

Bien que le cours de Parkland puisse parfois baisser brusquement lorsque le prix du pétrole brut recule, ces soubresauts peuvent offrir une occasion d’achat puisque la société a de multiples avenues de croissance devant elle.

«L’équipe de direction a l’habilité et les compétences pour conclure d’autres acquisitions rentables, telles que celles des stations CST Brands et Chevron ou encore celle de SOL dans les Caraïbes», fait-il valoir.

Au Canada, Parkland coiffe Couche-Tard avec 1855 établissements, et l’entreprise lorgne des achats dans les marchés urbains de Toronto et de Calgary.

La solide progression des ventes par dépanneur comparable (de 6 à 10% depuis quatre trimestres) indique que les consommateurs apprécient son enseigne On the Run/Marché Express, ses marques privées et son programme de loyauté, dit-il.

La décision de joindre ses stations d’essence Ultramar, Esso, Chevron, Fas Gas Plus, Pioneer, Race Trac et Superpumper aux restaurateurs A&W, Tim Hortons et Triple O lui réussit, croit aussi l'analyste.

Parkland a ouvert ou converti 175 de ses dépanneurs à l’enseigne On the Run/Marché Express et 100 autres suivront en 2019. À long terme, 80% de son réseau devrait arborer cette marque.

«Les magasins convertis affichent des ventes comparables en hausse de 6%», précise l’analyste.

Les activités de Parkland s’étendent aussi au raffinage de pétrole et à la distribution commerciale d’essence, de gaz propane et de lubrifiants.

Acquis en octobre 2018, le distributeur SOL pourrait exploiter ses relations d’affaires avec les raffineurs du Golfe pour étendre son marché au Sud-est américain et aux Maritimes.

M. Sklar ne croit pas que l’électrification des automobiles soit une menace prochaine pour Parkland, bien que ces inquiétudes refassent surface périodiquement.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.