À surveiller: Richelieu, Hexo et Parkland Fuel

Publié le 28/05/2019 à 07:37

À surveiller: Richelieu, Hexo et Parkland Fuel

Publié le 28/05/2019 à 07:37

Par Dominique Beauchamp

Hexo (HEXO, 9,34$): l’achat de l'Ontarienne Newstrike complété

Le producteur gatinois de cannabis a complété l’achat de Newstrike Brands annoncé en mars, dans un échange d’actions de 320 millions de dollars.

Newstrike, de Cornwall (Ontario), est la société mère de Cannabis Up auquel le groupe de musiciens The Tragically Hip est associé.

Cette transaction «opportuniste» ajoute 38% à la capacité de production d’Hexo et étend son marché de distribution à huit provinces, indique Douglas Miehm de RBC Marchés des capitaux.

Les deux sociétés ont aussi promis des synergies de 10 M$.

L’analyste profite de cette transaction pour réitérer sa recommandation d’achat spéculative et son cours cible de 10$, soit un multiple de 6,5 fois les revenus de 456 M$ projetés en 2022.

À plus court terme, M. Miehm s’attend à ce qu’Hexo dévoile des revenus stables au troisième trimestre, à l’instar des autres producteurs dans un marché encore émergent.

Pour 2020, l’analyste mise sur des ventes potentielles de 250 M$, bien en deçà de l’objectif «agressif» de 400 M$ avancé par la société.

M. Miehm croit que le lancement de produits à bas de cannabinoïdes, tels que les huiles, les vaporisateurs, les poudres et les produits comestibles ou de beauté, se fasse plus lentement que prévu pour des raisons réglementaires.

Bien qu’il ait confiance qu’Hexo puisse d’augmenter sa production plus rapidement que d’autres fournisseurs, M. Miehm attend de voir Hexo accélérer ses revenus de façon régulière pendant quelques trimestres avant d’augmenter ses prévisions.

Si les revenus d’Hexo se limitaient à 272 M$ en 2022, par exemple, sa valeur retomberait à 5,97$ par action, illustre l’analyste de RBC.

Parkland Fuel (PKI, 40,03$): le rival de Couche-Tard a un nouvel admirateur

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?