À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

Publié le 21/01/2022 à 09:20

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

Publié le 21/01/2022 à 09:20

Par Catherine Charron

Guru (GURU, 15,32$): des résultats pas tout à fait énergisants

La conquête de nouveaux marchés fait gonfler les revenus du fabricant québécois de boissons énergisantes Guru, mais cette épopée se fait au détriment de ses bénéfices nets et de la marge de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

C’est la conclusion que tire Nauman Satti, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne jeudi, après avoir consulté les résultats trimestriels de la société dévoilés avant l’ouverture des marchés jeudi.

L’entreprise a notamment révélé que ses revenus ont atteint 8,46 millions de dollars (M$) au quatrième trimestre, ce qui est 3% de plus que ce sur quoi misait l’analyste, et 14% de plus que les prévisions du consensus. Ça représente une hausse de 38% par rapport à la même période l’an dernier.

Grâce à son entente avec PepsiCo, ses activités canadiennes, qui ont généré 7,5 M$, ont bondi de 39% par rapport au quatrième trimestre de 2020. Aux États-Unis aussi, ses ventes de 1 M$ ont cru de 37%, principalement en Californie, la porte d’entrée du marché américain pour Guru.

Toutefois, ses marges brutes se sont établies légèrement sous sa cible de 54%, à 51%. S’il est normal d’observer un déclin chez une entreprise en croissance, qui doit par exemple accroître ses dépenses en marketing et en publicité afin d’établir sa notoriété dans un nouveau marché, n’en demeure pas moins que celui-ci est particulièrement marqué, souligne Nauman Satti.

Outre l’effet de son partenariat avec PepsiCo lancé en octobre 2021 pour la distribution de ses canettes, de plus grands coûts de transport semblent aussi avoir plombé ses résultats. L’analyste de Valeurs mobilières Banque Laurentienne précise que cette déconfiture au quatrième trimestre ne devrait pas être un aperçu de ce à quoi ses marges brutes devraient ressembler à l’avenir.

Ses profits nets de 4,3 M$ ont gagné 16% par rapport au quatrième trimestre de 2020, atteignant 3,7 M$, tandis que son BAIIA ajusté a reculé de 67,1%.

En attendant que ses dépenses soient un peu moins effervescentes, il continuera donc à accorder une attention particulière à la croissance de son chiffre d’affaires, car Guru devrait profiter de l’effet de levier de son exploitation plus ses revenus augmenteront.

Il maintient donc son cours cible à 19$, selon un multiple de 10,5 fois son ratio valeur d’entreprise/ventes prévues au cours de l’exercice 2023, une évaluation plus haute que ses pairs que l’analyste justifie par son plus grand potentiel de croissance.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.