À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

Publié le 21/01/2022 à 09:20

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

Publié le 21/01/2022 à 09:20

Par Catherine Charron

Quincaillerie Richelieu redonnera davantage à ses actionnaires. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Well Health Technologies et Guru? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 48,35$): une année explosive

Grâce à l'assainissement de ses coûts de gestions et la bonification de ses marges brutes, Quincaillerie Richelieu est parvenue à livrer des résultats trimestriels bien au-dessus des prévisions de Zachary Evershed de la Financière Banque Nationale.

L’analyste note aussi que l’entreprise a mieux absorbé ses coûts fixes grâce à sa croissance interne, surtout dans le marché des fabricants. Ainsi, les marges de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont avancé de 220 points de bases en un an, atteignant 17,9%.

Selon les échos qu’elle a de ses consommateurs, Quincaillerie Richelieu demeure convaincue que la demande devrait continuer d’être forte en 2022. Zachary Evershed souligne que le distributeur, importateur et manufacturier de produits spécialisés saura tirer son épingle du jeu et gardera ses parts de marché, grâce à ses entrepôts interconnectés et sa capacité de bien garnir ses rayons malgré les bris de la chaîne d’approvisionnement.

L’entreprise redonnera aussi davantage à ses actionnaires, faisant passer son dividende trimestriel à 0,13$, un bond de 85,7%, souligne Zachary Evershed. Selon lui, cela pourrait bien devenir monnaie courante à l’avenir, s'il se fie à ce qui se trouve dans les coffres de l’entreprise.

Ce dernier se dit «optimiste, mais prudent» à l’égard de la rentabilité du titre, alors qu’il émet ses prévisions pour 2023. La Financière Banque Nationale estime que les marges de son BAIIA devraient régresser pour atteindre le haut de la fourchette de 13 à 14% dont Quincaillerie Richelieu a fait mention.

Lorsque l’effet de la pandémie sur la chaîne d’approvisionnement se résorbera, et que la demande de sa clientèle s’estompera, ses prix se dégonfleront, ce qui ne lui permettra plus d’aussi bien gommer l’effet de ses coûts fixes sur ses résultats, estime Zachary Evershed.

Cela ne l’empêche pas de revoir à la hausse son cours cible, le faisant passer de 48 à 53,50$. Le multiple de son bénéfice par action attendu grimpe aussi, de 22,5x en 2022 à 24x en 2023. Quincaillerie Richelieu devrait parvenir selon lui à ajouter 500 millions de dollars à ses revenus chaque année sans que sa dette nette atteigne la valeur de son BAIIA.

Zachary Evershed croit que la quincaillerie dont le siège social se trouve à Montréal est en bonne posture pour poursuivre sa stratégie de fusion et acquisition, après une année 2021 record en matière de nouveaux revenus. Sa recommandation demeure à «surperformance».

 

Well Health Technologies (WELL, 4,38$): de grandes promesses

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.