À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

Publié le 27/05/2022 à 11:25

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

Publié le 27/05/2022 à 11:25

Par Catherine Charron

Costco (COST, 464,99 $ US): le taux de renouvellement des abonnements à un sommet

Puisque Costco a dévoilé des résultats bien meilleurs que ce qu’avait anticipé l’analyste Robert F. Ohmes de Bank of America, celui-ci ne peut faire autrement que d’ajuster ses prévisions pour les prochains trimestres.

En effet, le bénéfice par action de Costco a dépassé le 2,98 $ US prévu par l’analyste à 3,04 $ US, et ce bien qu’elle ait dû débourser 77 millions $ US avant impôts dans le cadre d’une nouvelle entente de travail signée avec ses employés.

Ces ventes pour un magasin comparable ont bondi de 10,8%, si l’on exclut les ventes d’essences, grâce notamment à la hausse de l’achalandage de ses établissements, en hausse de 6,8% en moyenne. Contrairement à bon nombre de ses pairs du commerce de détail, la société a indiqué que la vente de vêtements a été un de ses meilleurs secteurs ce trimestre-ci.

Ses marges brutes ont toutefois reculé de 53 points de base en un an, en grande partie à cause de la vente de ses produits de base, un phénomène qu’on observe depuis cinq trimestres déjà, rappelle l'analyste de Bank of America.

Néanmoins, Robert F. Ohmes fait passer ses cibles pour le bénéfice par action de l’exercice 2023 et 2024 à 13,07 $ US et 14,40 $ US respectivement. Il s’attend à ce que la société continue d’enregistrer une hausse des abonnements, et que sa solide offre de produits génère encore davantage de ventes et de meilleures marges par rapport à la période précovid.

Ce qui retient surtout l'attention de l'analyste, c'est le nombre de membres de Costco, qui a atteint 64,4 millions au troisième trimestre de son exercice, alors qu’elle en comptait 63,4 millions au deuxième trimestre et 60,6 millions un an plus tôt. Le taux de renouvellement a atteint pour la première fois 90% dans le monde, et 92,3% dans les marchés canadiens et américains.

Robert F. Ohmes l’attribue en grande partie au taux de renouvellement en hausse des nouveaux membres. Par le passé, selon les marchés, il oscillait entre 55% et 65%. Au dernier trimestre, il se situait dans une fourchette de 65% à 75%.

Costco a laissé entendre qu’elle n’observe pas de ralentissement dans l'activité de ses établissements. Certes, elle a reçu en retard quelques articles saisonniers, mais elle compte tout simplement les laisser dans son entrepôt, et les revendre bon marché à l’automne, les ayant payé à faible coût.

L’analyste maintient donc sa recommandation «achat», mais dévisse son cours cible à 605 $ US, car il révise à la baisse son multiple d’évaluation à cause de la performance de ses pairs et du marché.

 


À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.