À surveiller: Québecor, Tesla et Dollarama

Publié le 30/03/2023 à 10:00

À surveiller: Québecor, Tesla et Dollarama

Publié le 30/03/2023 à 10:00

Par Charles Poulin

Tesla (TSLA, 197,79$ US): les livraisons devraient être bonnes

Avec les yeux de tout le marché fixés sur la capacité de Tesla à livrer des véhicules dans un contexte macroéconomique vacillant, Wedbush s’attend à ce que les chiffres de livraison pour le premier trimestre soient bons.

La demande est robuste depuis que le fabricant automobile a diminué le prix de son modèle Y/3 au début de l’année, souligne l’analyste Daniel Ives. Avec les bons résultats en provenance de Chine, Tesla devrait être en mesure d’atteindre environ 420 000 unités pour le trimestre, peut-être plus si la logistique autour des livraisons est favorable.

Cela dit, ajoute-t-il, le contexte macroéconomique demeure incertain et il ne serait pas surpris de voir d’autres baisses de prix aux États-Unis et en Chine au cours de prochains mois pour stimuler la demande. Si cela devait se produire, Wedbush a bon espoir que les marges brutes ne soient pas sacrifiées au profit du volume en raison de la capacité de production de Tesla.

Le dynamisme du marché chinois sera la clé pour le fabricant de voitures au premier trimestre, croit Daniel Ives. Compte tenu de la guerre de prix qui s’y livre actuellement, il avance que Tesla a été agressive et stratégique avec sa baisse de prix pour la Y/3, ce qui lui a permis de prendre des parts de marchés aux constructeurs locaux. Reste à voir si d’autres diminutions seront nécessaires pour augmenter de nouveau la demande, et les effets possibles sur les marges de l’entreprise.

Pour l’instant, toutefois, Tesla semble se diriger vers son objectif de livrer 1,8 million de véhicules pour 2023 (+38% comparativement à 2022).

Wedbush maintient sa prévision de surperformance du titre de Tesla face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 225$ US.

 

 

Dollarama (DOL, 78,50$): solide quatrième trimestre

Sur le même sujet

À la une

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour le 12/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.