À surveiller: Québecor, Tesla et Dollarama

Publié le 30/03/2023 à 10:00

À surveiller: Québecor, Tesla et Dollarama

Publié le 30/03/2023 à 10:00

Par Charles Poulin
Un magasin Home Depot

Les ventes en magasins comparables ont grimpé de 15,9%, un résultat propulsé par une augmentation des transactions de 14,1% et de 1,6% du panier d’achats moyen. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Québecor, Tesla et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Québecor (QBR.B, 31,59$): de quoi aura l'air la plateforme nationale sans fil?

En attendant l’approbation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour l’acquisition de Freedom Mobile, la CIBC regarde comment Québecor pourrait lancer une plateforme nationale sans fil.

L’analyste Stephanie Price croit que Québecor a réalisé l’acquisition de Freedom Mobile à coût attrayant, surtout en tenant compte du contrat d’accès au réseau sans fil de Rodgers en place, ce qui permettra à l’entreprise de réduire ses dépenses d’investissement de capital tout en ajoutant à sa capacité d’offrir de meilleurs forfaits et une itinérance accrue.

Lorsque le lancement officiel de Freedom sera fait chez Québecor, elle s’attend à ce que l’entreprise se concentre sur la croissance de ses abonnés en plus d’obtenir un impact sur le revenu moyen par abonné et le taux de résiliation à court terme pendant le processus de nationalisation de la plateforme.

La croissance d’abonnées devrait tourner autour de 300 000 ajouts par année, un peu plus que les 250 000 qu’avait Freedom avant l’annonce de l’acquisition. Stephanie Price s’attend à ce que Québecor se concentre sur ses prix pour attirer de nouveaux clients, ce qui devrait aussi signifier une diminution du revenu moyen par abonné d’environ 2%, soit à peu près ce qui avait été observé au lancement de Fizz par Québecor.

La CIBC estime à environ 200 M$ annuellement les dépenses d’investissement en capital pour Freedom dédiées à l’expansion du réseau. L’institution financière perçoit Québecor comme étant bien positionnée pour obtenir des spectres 5G à la prochaine enchère.

La CIBC réitère sa prévision de surperformance du titre de Québecor face à son secteur d’activité et maintient son cours cible à 35$.

 

Tesla (TSLA, 197,79$ US): les livraisons devraient être bonnes

Sur le même sujet

Titres en action: Lululemon

Mis à jour le 01/06/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

01/06/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres de CAE, Coveo et Alithya? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Secteur Bridge-Bonaventure: 2000 logements ajoutés au projet

Il y a 12 minutes | Charles Poulin

La deuxième mouture du projet de développement du secteur comprend 9500 logements.

Tout entrepreneur se doit d’être techno-numérique!

Il y a 28 minutes | Nicolas Duvernois

OPINION. «Les jours seront sombres pour ceux et celles qui feront fi de cette nouvelle ère de l’entrepreneuriat.»

Les avantages stratégiques du développement durable pour les entreprises

Danny Parys, consultant, Stratégie et innovation chez Milka Conseil