À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

Publié le 09/08/2022 à 08:55

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

Publié le 09/08/2022 à 08:55

Par Jean Gagnon

Suncor Energy (SU, 39,20$): de meilleures performances à l’horizon grâce aux initiatives concernant les opérations et la sécurité

La firme énergétique de l’Alberta a divulgué de bons résultats à son 2e trimestre grâce à ses activités dans les sables bitumineux. Mais cela n’a pas semblé être suffisant aux yeux des investisseurs, le titre peinant à se reprendre en main après avoir été malmené depuis le début du mois d’août.

C’est que malgré ces résultats, la direction annonce qu’elle réduit ses prévisions de production tout en haussant son budget de dépenses en capital, souligne Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

L’analyste rappelle que les investisseurs ont été plutôt échaudés depuis deux ans par les manquements au chapitre de l’exploitation et de la sécurité en milieu de travail. Il croit néanmoins que les initiatives de la société visant à redresser la situation, ainsi qu’un renouveau au sein du conseil d’administration, pourraient se traduire par de meilleures performances dans le futur.

Pour l’instant, la direction opte pour la prudence en annonçant qu’elle réduit ses prévisions de production pour l’ensemble de l’année de 20 000 barils par jour, ce qui reflète la performance de l’année jusqu’à ce jour, souligne l’analyste. Elle annonce également une hausse de son budget de dépenses en capital de 350 M$ pour faire face aux pressions inflationnistes, ainsi que des dépenses de redressement plus élevées.

En conséquence, l’analyste de la BMO maintient sa recommandation «surperformance», mais il réduit son cours cible de 63$ à 58$.

Il estime néanmoins que Suncor offre à ses actionnaires un excellent potentiel de rendement grâce à ses retours de capital vers les actionnaires qu’il estime à 8,6 milliards de dollars (G$) en 2022 et à 7,5 milliards en 2023, ce qui représente des rendements de 15,8% et de 15,4% respectivement.

Au 2e trimestre, les opérations ont généré des flux de trésorerie de 3,80$ par action, alors que le consensus des analystes prévoyait 3,72$.

Sur le même sujet

Wealthsimple est «bien financée», selon le PDG de Power Corporation

Mis à jour le 08/08/2022 | La Presse Canadienne

L’action de Power Corporation perdait 72 cents, ou 2,07%, à 33,99$ à la fermeture de la Bourse de Toronto.

À surveiller: Power Corporation, Cargojet et MEG Energy

04/05/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corporation, Cargojet et MEG Energy? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise

28/01/2023 | François Normand

ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.