À surveiller: Pfizer, Banque Laurentienne et Paccar

Publié le 24/11/2021 à 10:30

À surveiller: Pfizer, Banque Laurentienne et Paccar

Publié le 24/11/2021 à 10:30

Par Jean Gagnon

Banque Laurentienne (LB, 39,44 $): une histoire qui n’en finit jamais

Les observateurs craignaient que la banque québécoise, dans le cadre de sa revue stratégique, annonce qu’elle inscrit une charge spéciale à ses états financiers du 4e trimestre. Mais peut-être pas aussi élevée que celle-là.

En effet, la banque annonçait hier qu’elle prévoyait inscrire une charge spéciale de 209 millions $ avant impôts, ou 163 millions $ après impôts, soit 3,73 $ par action. Pour donner l’ampleur de cette charge, notons que Doug Young, analyste chez Desjardins, estimait que les bénéfices par action de la banque pour le 4e trimestre seraient de 1,20 $.

La charge comprendra principalement 35 millions $ pour la dépréciation de l'écart d’acquisition, 58 millions $ pour effacer la valeur de logiciels et d’autres actifs, 38 millions $ pour la réduction d’espaces à bureaux en location et 38 millions pour l’annulation de la phase 2 de la mise à jour de son système bancaire de base.

L’analyste de Desjardins estime que cette charge spéciale viendra réduire de 25 points centésimaux le capital de premier rang de la banque. Celui-ci demeurera néanmoins au-dessus de 10 % tel que requis.

Cette charge permettra une diminution de coûts annuels de 20 millions $ à compter de 2022, principalement à cause d’une baisse de l’amortissement et des dépenses de location.

Le montant de la charge spéciale est plus grand que ce que l’analyste anticipait, mais il note que les économies annuelles sont plus petites que ce que l’on aurait pu croire compte tenu de sa taille.

Le cours de l’action a chuté de 4,57 % à la suite de cette annonce. L’analyste de Desjardins accordait au titre la cote « conserver » et son cours cible était de 48 $. Il se dit évidemment très intéressé d’entendre les propos de la direction quant à son plan stratégique. Celle-ci tiendra une journée des investisseurs virtuelle le 10 décembre.

 

PACCAR (PCAR-NSDQ, 89,94 $US): toujours aussi affectée par les perturbations des chaînes d’approvisionnement

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 5 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.