À surveiller: Pet Valu, Suncor et Canadian Tire Corporation

Publié le 11/05/2022 à 10:10

À surveiller: Pet Valu, Suncor et Canadian Tire Corporation

Publié le 11/05/2022 à 10:10

Un magasin Canadian Tire

Canadian Tire vient de présenter un nouveau concept de magasins. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Pet Valu, Suncor et Canadian Tire Corporation ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Pet Valu Holdings (PET, 33,10 $): l’analyste de la Financière Banque Nationale relève son cours cible

La chaîne de boutiques de produits pour animaux de compagnie Pet Valu Holdings, qui a récemment annoncé l’acquisition de la bannière Chico au Québec, a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au premier trimestre de son exercice 2022.

L’analyste Vishal Shreedhar souligne que le bénéfice par action a atteint 0,35 $ durant la période, ce qui est plus élevé que sa prévision de 0,30 $ et que celle du consensus des analystes de 0,28 $.

«Les résultats meilleurs que prévu sont attribuables à la hausse des marges bénéficiaires et à un ralentissement de la croissance des frais de vente, des dépenses administratives et d’autres frais généraux, compensés en partie par des ventes moins élevées que prévu», dit-il. Les ventes ont atteint 213,3 M$ durant le trimestre, alors qu’il attendait 216,7 M$.

L’analyste ajoute que les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) ont progressé de 22,8%, ce qui est légèrement moins élevé que le rendement de 23,4% qu’il avait anticipé. Le nombre de transactions a augmenté de 18,4% sur un an, alors que le panier moyen d’achats s’est apprécié de 3,7%.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a atteint 46,8 M$, ce qui est sensiblement plus élevé que le consensus des analystes de 40,8 M$. L’analyste de la FBN était un peu plus optimiste à 43,2 M$.

«Grâce à ses bons résultats au premier trimestre, Pet Valu a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2022. La cible de revenus passe de 870 M$ à 895 M$, celle des ventes de magasins comparables, qui était de 6% à 9%, passe de 9% à 12%, celle du BAIIA atteint 191 M$ à 198 M$ (auparavant de 187 M$ à 194 M$)», énumère-t-il. La prévision de bénéfice par action ajusté reste toutefois inchangée entre 1,37 $ et 1,44 $.

Vishal Shreedhar rappelle que Pet Valu a relevé ses prévisions à plusieurs reprises depuis son introduction en Bourse en juin 2021. «Malgré une forte inflation et des inquiétudes, la direction de l’entreprise note de la résilience dans le comportement de sa clientèle et n’anticipe pas d’évolution de la demande vers des produits bon marché comme les marques privées», dit-il.

Il réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» et relève son cours cible sur un an d’un dollar, lui qui passe de 37 $ à 38 $.

 

Suncor (SU, 44,71 $): un solide 1er trimestre et une augmentation du dividende

Sur le même sujet

Canadian Tire annonce un bénéfice et des ventes en baisse au quatrième trimestre

Mis à jour le 15/02/2024 | La Presse Canadienne

Le détaillant affirme avoir réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 172,5 M$.

Pourquoi les actions de Canadian Tire sont-elles si bon marché?

17/11/2023 | Morningstar

Elles pourraient être un pari intéressant si vous croyez en la valeur de l’argent Canadian Tire.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?