À surveiller: Parkland, TMX et Andrew Peller

Publié le 22/06/2021 à 08:19, mis à jour le 22/06/2021 à 09:15

À surveiller: Parkland, TMX et Andrew Peller

Publié le 22/06/2021 à 08:19, mis à jour le 22/06/2021 à 09:15

Par Dominique Beauchamp

Andrew Peller (ADW, 9,98$): le producteur de vin investit dans sa croissance

Les restrictions sanitaires imposées aux bars et aux hôtels en même temps que le producteur de vin hausse ses dépenses ont causé un quatrième nettement inférieur aux attentes.

Le viticulteur ontarien a aussi accru ses promotions en ligne pour stimuler les ventes.

Les revenus ont baissé de 3,6% et la marge brute de 21%, si bien que le trimestre s’est soldé par une chute de 81% du bénéfice d’exploitation et une perte nette de 0,14$ par action.

Nick Corcoran, d’Acumen Capital Partners, garde confiance pour trois raisons: le quatrième trimestre est le plus faible de l’année, le déconfinement ravivera bientôt les ventes et les marges et la société réinvestit pour croître, ce qui gonfle ses dépenses à court terme.

«Les dirigeants prévoient le retour de la croissance des revenus, des marges et du bénéfice d’exploitation en 2022, mais l’amélioration se fera davantage sentir au deuxième semestre de l’année», explique l’analyste.

La société embauche et augmente ses dépenses de mise en marché afin de se préparer à la reprise de la demande, ajoute l’analyste.

Le viniculteur accroît aussi sa capacité de production et mène différents projets qui exigent des dépenses en capital de 20M$, soit quatre fois plus qu’auparavant.

Andrew Peller augmente notamment son offre de seltzers, de cidres et de vodkas (de marque ADW, XOXO, No Boats on Sunday) pour lesquels elle confie l’embouteillage et l’emballage à des tierces parties.

En février, Andrew Peller a aussi acheté The Riverbend Inn and Vineyard pour 10 millions de dollars en 2021. Les propriétés, qui incluent 17 acres de vignobles et un hôtel de 21 chambres avec un restaurant, sont adjacentes aux siennes à Niagara-on-the-Lake.

Nick Corcoran réduit tout de même son cours cible de 16,50 à 15$ pour s’ajuster aux nouvelles dépenses, incluant le fonds de roulement requis. Il maintient le multiple à 12 fois le bénéfice d’exploitation, mais il se projette dorénavant en 2023.

Cet objectif représente un potentiel de regain de 57%.

 

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».