À surveiller: Parkland, TMX et Andrew Peller

Publié le 22/06/2021 à 08:19, mis à jour le 22/06/2021 à 09:15

À surveiller: Parkland, TMX et Andrew Peller

Publié le 22/06/2021 à 08:19, mis à jour le 22/06/2021 à 09:15

Par Dominique Beauchamp

Groupe TMX (X, 131,94$): le potentiel de revalorisation est limité

Étienne Ricard de BMO Marchés des capitaux croit qu’il reste moins de potentiel à tirer du réalignement du propriétaire de la Bourse de Toronto depuis 2015.

L’analyste amorce donc le suivi du Groupe TMX avec une recommandation neutre qui prédit au titre un rendement similaire à celui de la Bourse.

La croissance des revenus, le contrôle des dépenses et la diminution de la dette depuis six ans ont déjà soulevé son évaluation à 20 fois le bénéfice, soit dans le haut de la moyenne de 9 à 23 fois.

Depuis 2010, Groupe TMX a été réévalué à la hausse à trois reprises en même temps que son groupe-repère l’était. Puisque l’industrie s’échange aussi à un pic d’évaluation de 24 fois les bénéfices, Étienne Ricard préfère jouer de prudence.

Le réalignement justifie le rattrapage qu’a connu l’évaluation de TMX par rapport à ses semblables ces dernières années, mais l’analyste rappelle que le groupe a historiquement moins bien performé que son industrie en terme de croissance, de marges et de rendement de l’avoir des actionnaires.

L’analyste garde aussi en tête le fait que le pic des transactions et des financements boursiers survient souvent juste avant les récessions et les chocs financiers. Ses prévisions incorporent déjà la possibilité que les tarifs transactionnels retournent au niveau de 2019.

Ceci dit, Groupe TMX bénéficie d’un bon bilan qui lui permet de sauter sur des occasions d’acquisitions qui se présentent. «La société préfère des cibles qui procurent des revenus récurrents et élargissent son offre de services et sa portée internationale ».

Étienne Ricard fixe son cours-cible initial à 150$, ce qui offre un rendement total potentiel de 17%, incluant le dividende de 2,4%.

 

Andrew Peller (ADW, 9,98$): le producteur de vin investit dans sa croissance

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.