À surveiller: Open Text, Teck Resources et CN

Publié le 09/09/2019 à 09:40

À surveiller: Open Text, Teck Resources et CN

Publié le 09/09/2019 à 09:40

Teck Resources (TECK.B, 23,08 $): On mise sur la technologie et l’innovation

Jeudi dernier, l’entreprise minière convoquait les analystes à une visite de son site Highland Valley Copper (HVC) situé au centre-sud de la Colombie-Britannique. La visite était précédée par un exposé des dirigeants de la société sur ses plans de développement. Shane Nagle, analyste à la Financière Banque Nationale y assistait.

Il en est revenu avec plus de détails quant au plan de l'entreprise visant à accélérer la mise en place de procédés analytiques avancés et d’automatisation, afin d’accroitre son efficacité.

La présentation des dirigeants de Teck portait surtout sur ses initiatives en regard à la technologie et l’innovation, dont le projet RACE21 qui est un vaste plan consistant à renouveler et moderniser son équipement, à mettre en place un modèle axé sur la fabrication et de permettre à son personnel de participer à la refonte de son modèle opérationnel.

Le programme comporte des coûts initiaux de 45 millions de dollars (M$), mais il devrait permettre une augmentation des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) annuels de 150M$ à la fin de 2019, indique l’analyste.

La direction faisait part également de baisses de coûts additionnelles au premier trimestre 2020. Elle se dit confiante que la hausse des bénéfices sera éventuellement nettement supérieure aux 150M$ prévus initialement.

L’étude de faisabilité du site HVC visant à maintenir la longévité de la mine jusqu’en 2040 plutôt qu’en 2027 progresse tel que prévu et les résultats devraient être connus au début de l’année 2021, note l’analyste.

HVC est un site de cuivre appartenant à Teck en exclusivité. Il produit à la fois du cuivre et du molybdène à partir d’un procédé d'écrasement / broyage / flottement.

L’analyste indique que la visite renforce sa perception positive quant à la croissance des bénéfices de la société. Sa recommandation est « surperformance» et son cours cible est de 34,50$.

 

CN (CNR, 122,39 $): Des gains dans le transport intermodal

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.