À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Publié le 15/10/2021 à 09:45

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Publié le 15/10/2021 à 09:45

Par Catherine Charron

Air Canada (AC, 22,94 $): la prudence est de mise à l’approche des résultats

Bien que les nouvelles liaisons annoncées laissent présager un ciel rayonnant, quelques turbulences affecteront encore le transporteur aérien Air Canada au cours des prochains trimestres, prévoit Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale.

L’analyste est encouragé par l’effet des différents allègements de mesures sanitaires, car cela devrait se traduire par une augmentation des ventes de billets et se refléter dans les flux de trésorerie de l’entreprise au cours de la première moitié de l’exercice 2022.

Il souligne que l’assouplissement des restrictions canadiennes au début du mois de septembre, de même que ceux dans d’autres pays ont permis à l’entreprise de rebâtir en partie son réseau de vols internationaux. Jeudi, le plus gros transporteur canadien a même dévoilé qu’elle offrirait maintenant près de 30 liaisons à l’international, comme avec Delhi et différentes destinations en Amérique du Sud.

Si cette nouvelle a de quoi faire sourire, Cameron Doerksen se garde quelques réserves, étant convaincu que les vols transatlantiques de la prochaine saison estivale n’atteindront pas les niveaux de l’été 2019. À cette époque, une bonne partie de ses vols en direction de moins grandes villes étaient à bord d’appareils 767 de Rouge, qui ne font plus partie de sa flotte.

Il s’arme donc de patience, misant plutôt sur un retour à la normale au mieux en 2023, car la reconstruction du réseau aérien prendra un certain temps avant de retrouver son ampleur prépandémique, surtout du côté des vols internationaux.

De plus, l’analyste de la Financière Banque Nationale pressent que la compétition sur le marché canadien du transport aérien devrait devenir plus féroce, car ses concurrentes, comme Flair Arlines et Porter Airlines notamment, ont annoncé qu’elles comptaient accroître leur flotte d’aéronefs.

Le prix du carburant de jet est autre facteur qui assombrit le ciel. Puisque le secteur est au ralenti depuis le début de la pandémie, Cameron Doerksen n’a pas été en mesure de vraiment mesurer les répercussions de ces coûts sur le rendement d’Air Canada. Il rappelle néanmoins que la hausse des derniers mois qui a fait grimper le prix à la pompe à 0,86 $ le litre l’a placé à un niveau supérieur à celui observé avant les premiers cas de coronavirus.

Si la tendance se maintient, ça pourrait affecter les profits de l’entreprise. Pour tenter de mieux en représenter les conséquences, l’analyste à augmenter le prix de ce carburant dans ses prévisions. À partir du quatrième trimestre de 2021, il le fera passer à 0,75 $ le litre, et ce, jusqu’à la fin de sa période de couverture, alors qu’il était plutôt à 0,70 $ le litre précédemment.

Il a aussi ajusté ses attentes à l’égard du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), le faisant passer de 579 millions de dollars (M$) à 316 M$, et son bénéfice par action ajusté de 2,34 $ à 1,93 $.

La Financière Banque Nationale garde le même ratio pour évaluer le cours cible d’Air Canada soit cinq fois son ratio valeurs d’entreprise/BAIIA anticipé pour 2023. Puisque Cameron Doerksen a revu à la baisse certaines de ses attentes, le cours cible passe donc de 30 à 28 $. Il maintient sa recommandation de «performance de secteur».

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.