À surveiller: Nike, Fiera Capital et Biogen Inc

Publié le 25/03/2019 à 09:03

À surveiller: Nike, Fiera Capital et Biogen Inc

Publié le 25/03/2019 à 09:03

Par Jean Gagnon

Fiera Capital (FSZ, 12,13 $): rendement du dividende de 7 %

À la suite de résultats satisfaisants à son quatrième trimestre, la firme de gestion d’actifs de Montréal hausse son dividende de 5 % ce qui porte son rendement à 7 %. Mais aussi, elle profite du moment pour annoncer l’acquisition de Integrated Asset Management (IAM), une firme de Toronto spécialisée dans la dette privée, l’immobilier et la dette d’infrastructure.

Malgré quelques irritants, l’analyste Gary Ho de Desjardins maintient sa recommandation d’achat et hausse légèrement son cours cible de 13,50 $ à 13,75 $, les facteurs positifs l’emportant sur les éléments négatifs.

Au chapitre des facteurs positifs, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ont totalisé 39,3 millions au quatrième trimestre 2018, ce qui est supérieur à la prévision de 37 millions de l’analyste.

De plus, Gary Ho estime que l’acquisition de IAM aura un impact positif. Elle s’aligne bien avec la stratégie de Fiera d’ajouter à ses portefeuilles des actifs alternatifs du type de ceux que gère IAM. L’acquisition ajoutera aux bénéfices par action de Fiera dès l’année financière 2019.

L’analyste constate également que les frais de gestion moyens de Fiera tendent à augmenter. Au quatrième trimestre, ils ont été de 37 points de base comparativement à 35,1 points de base au trimestre précédent.

Du côté des irritants, l’analyste note la marge bénéficiaire de 25,1 % au dernier trimestre alors qu’il prévoyait 27,7 %. De plus, le levier après l’acquisition de IAM demeure élevé à 3,5 fois alors que ses règles (covenant) permettent un maximum de 4 fois. « Nous croyons qu’une meilleure évaluation du titre doit s’accompagner d’une diminution du levier », dit l’analyste.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 44 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.