À surveiller: Microsoft, WSP et Lion Électrique

Publié le 27/10/2022 à 09:10

À surveiller: Microsoft, WSP et Lion Électrique

Publié le 27/10/2022 à 09:10

Par Charles Poulin

Le secteur infonuagique présente un ralentissement clair, tandis que celui des ordinateurs personnels est un désastre depuis quelques mois, deux données dont la direction de Microsoft semble s’être servie pour réviser ses attentes à la baisse. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Microsoft, WSP et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

 

Microsoft (MSFT, 250,66 $US): des prévisions à la baisse

La direction de Microsoft a abaissé ses prévisions de revenus d’ici la fin de 2024, ce qui risque de changer les attentes des investisseurs ainsi que ralentir la croissance de son titre, estime la firme Wedbush.

L’analyste Daniel Ives remarque que rien ne collait récemment à Microsoft malgré le fait que les marchés soient à la baisse. Si les analystes retenaient leur souffle pour voir si le géant informatique américain allait atteindre ces cibles chaque trimestre, il parvenait à se sortir convenablement d’affaires.

Cela risque toutefois de changer, croit-il. La direction de Microsoft vient tout juste de réviser ses prévisions à la baisse, autant pour le deuxième trimestre de 2023 que pour les années fiscales 2023 et 2024. Les objectifs de revenus passent ainsi de 56,8 G$ US à 52,9 G$ US pour le deuxième trimestre, la croissance totale diminuant donc de 9,8% à 2,2%. Pour l’année 2023, c’est une chute de 226 G$ US à 217,7 G$ US (croissance qui tombe de 14% à 9,8%). Pour 2024, les revenus diminuent de 257 G$ US à 248,5 G$ US (croissance révisée de 13,7% à 14,8% en raison de la baisse prévue des revenus pour 2023).

Daniel Ives souligne que le secteur infonuagique présente un ralentissement clair, tandis que celui des ordinateurs personnels est un désastre depuis quelques mois, deux données dont la direction de Microsoft semble s’être servie pour réviser ses attentes à la baisse. Ce qu’il reste à découvrir, maintenant, c’est si c’est seulement un dur moment à passer ou si encore s’il s’agit d’un repositionnement de l’entreprise pour faire grimper le cours de son titre.

Wedbush croit pour sa part que le volet infonuagique ainsi qu’Office 365/Windows vont prendre de plus en plus de place et, en même temps, vont produire de la croissance et de meilleures marges en 2023 et 2024 malgré la récession qui se pointe à l’horizon. Daniel Ives ajoute avoir confiance que Microsoft soit en bonne posture pour traverser cette incertitude économique et se retrouver en meilleure position après la tempête grâce à ses stratégies de contrôle de coûts déjà en place.

Malgré le fait que Wedbush penche du côté d’une réinitialisation des attentes plutôt que d’un cycle de réduction à long terme, elle diminue son cours cible de 320 $ US à 290 $ US pour refléter ses propres estimations à la baisse.

WSP (WSP, 161,29 $): en bonne position pour affronter la tempête

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.